mercredi, juin 17, 2009

Désolé,


Mes activités internet sont en ce moment plus qu’erratiques à tel point que je n’ai pas encore pris les cinq minutes nécessaires pour répondre au message de Julie qui me demande si elle doit arrêter son « Retro Blog ». Alors j’en profite pour vous en parler tout en réfléchissant à la question.

Julie fut et restera la première des bloggeuses « sérieuse » que j’ai rencontrée et qui m’ai donné envie de participer dans un premier temps, puis d’écrire moi-même. J’ai appris à la connaître en lisant tout d’abord son blog « Il y a de la vie après 70 ans ». Cela correspondait tout à fait à ce que je pensais et vivais par l’intermédiaire de l’association Amiens-jeunes : Les « vieux » ont le droit de vivre.

Comme en plus, dans son style et son vocabulaire transparaissait un esprit dynamique, vif et sympathique en même temps que pointait dans son orthographe, un charmant « accent », j’ai pris plaisir à lire son quotidien puis à découvrir sa vie et son passé dans son « Rétro-Blog », une transposition de ses carnets de jeunesse, un éclairage nouveau sur toute une période de l’histoire de l’Europe centrale. Le point de vue d’une enfant, d’une jeune femme puis d’une femme sur le monde, ses désirs, ses proches et sa vie. Une page de lecture quotidienne qui m’a permis de comprendre et d’aimer cette dame qui sans le savoir sème sur le net les parcelles de ses souvenirs pour y récolter une moisson d’amis.

Maintenant, voilà. Ces deux blogs qui traversent le temps dans un sens et dans l’autre, l’un allant de 1944 à 2004(le journal de Julie) tandis que l’autre s’enfuit vers l’avenir, ont atteint leur point de conjonction. L’instant à compter duquel ils se chevauchent et où il lui faut prendre la décision de continuer ou bien d’arrêter.

Je ne serais pas d’un grand conseil mais puisqu’il m’est demandé mon humble avis, je lui dirai de le laisser maintenant vivre sa vie comme un enfant qui quitte le nid, de le corriger selon son bon plaisir lorsqu’elle y détectera quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe, au fur et à mesure de sa maitrise de plus en plus grande du français pour qu’elle puisse continuer d’aller de l’avant. L’idéal étant de coller à la fin de son journal le contenu de « Il y a de la vie après 70 ans » qui constitue lui-même une sorte de journal de la période en cours.

Elle avait déjà laissé à notre curiosité un hommage émouvant à sa grand-mère dans le « journal de Sidonie » tout comme elle s’investit pour la Roumanie, les vidéos, la photographie et même son expérience londonienne qui n’est pas sans rappeler les blogs d’étudiants expatriés.

De toutes façons, quelque soit sa décision, elle reste pour moi une cabotine.


eXTReMe Tracker