mercredi, juin 10, 2009

UhU

Lapiceros, feigling, celular, encendedor
Aujourd’hui, je ne savais pas quoi faire et je n’avais pas envie de me mettre à peindre le plafond du salon à l’appartement. Alors, j’ai décidé de me mettre à la comptabilité de l’association. Oh ! Pas pour compter et recompter, mon courage n’allait pas jusque là. Plutôt pour trier et coller les justificatifs des dépenses dans le gros cahier de 96 pages comme je le fais chaque année.

J’ai trié les justificatifs par numéros et je me suis armé de mon stic de colle UHU. Tout en badigeonnant le revers des tickets de caisse, il m’est venu à l’esprit que l’on a tendance à oublier les bonnes idées quand on en voit une.

En effet, je me souviens d’un temps où l’on trouvait la colle à papier sous deux formes uniquement. La colle blanche dans des petits pots comme des pots de crème glacée, accompagnée d’une petite cuillère. On déposait alors de gros pâtés d’une colle blanche qui tendait à sécher et se fendre avec le temps. Quand ce n’était pas à partir de pots, c’était des tubes d’une colle par trop liquide dont on se maculait les doigts.

Le bâton de colle UHU Stic se décline en différents formats, qui vont du petit stic de la taille d’un bâton de rouge à lèvre contenant 8,2 grammes de colle au gros de 40 grammes que j’utilise pour la comptabilité. Tous les trois ont la même forme et la même conception, il n’y a que la taille qui change. Chaque stic se décompose en quatre parties.

Tout d’abord, un bouchon blanc qui se visse, se dévisse et surtout évite à la colle de sécher. Il a une hauteur environ égale au dixième de la taille totale du stic et est strié verticalement afin d’éviter que les doigts ne glissent lorsque l’on tourne l’opercule.

Le corps du stic est d’un jaune canari des plus voyant sans être pour autant désagréable. Parmi toute la paperasse on le repère ainsi facilement. Les lettres et toutes les informations légales sont inscritent en noir. Seule, une pastille de couleur verte rappelle que la composition de la colle est sans solvant (donc, il ne s’agit pas là d’une colle à Junkies.). Le tube est lisse.

A sa base, un cercle cannelé permet grâce à une vis sans fin de faire monter le stic de colle.

Vient enfin le plus important, la colle. Il s’agit donc d’un morceau de colle blanche de forme cylindrique qui ne contient pas de solvant. Lorsque l’on promène le stic sur un papier, elle laisse une pellicule fibreuse peu épaisse qui n’a rien à voir avec les vilains grumeaux de certaines colles.

Mais attention, j’ai lu sur ce site que certain sont insatisfait, cette colle est une colle à papier, je dirais même, à papier de bureau pas à papier peint s’entend.


eXTReMe Tracker