Un test...un bisou
Les personnes atteintes de diabète comme c’est mon cas doivent relever leur taux de sucre dans le sang au moins une fois par jour. Pour ce faire, leur médecin leur a prescrit un lecteur de glycémie.
Ce lecteur est accompagné d’un auto-piqueur et de bandelettes réactives.
L’auto-piqueur est un outil destiné à faire une petite piqure plus ou moins profonde afin de faire sortir une petite goutte de sang. Vous remarquerez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne se pique pas la pulpe des doigts car sinon, on perdrait la sensibilité des doigts au bout d’un certain temps. Il vaut mieux se piquer sur le côté des doigts, la peau y est un petit peu plus épaisse mais il y a plus de place. Avant de se piquer, il est conseillé de bien se laver les mains en évitant bien évidemment d’utiliser une solution hydro-alcoolique puisque je vous rappelle ces solutions contiennent du sucre.
Les bandelettes réactives sont de deux modèles. Il y a celles qui aspire la goutte de sang et la teste ou celles qui lisent la glycémie à partir de la couleur d’une zone réactive. Celles que j’utilise l’aspire. Il faut faire attention à ne pas abimer les bandelettes c’est la raison pour laquelle elles sont stockées dans une petite boite de plastique.
Il y a encore deux type de lecteurs, ceux qui enregistrent le résultat et en tirent des statistiques directement ou d’autre qui ne sont pas dotés de cette fonction.
Pourquoi lire quotidiennement sa glycémie ?
L’intérêt est simple, il s’agit d’aider à modifier ses propres comportements vis à vis d’une alimentation sucrée mais aussi dans sa façon de vivre la maladie.
Il faut savoir concernant le diabète qu’en principe si notre corps fonctionne normalement, le sucre est stocké dans un certain nombre de cellules, celles du foie et des muscles. Toutefois lorsque le pancréas ne fournit plus l’insuline qui favorise la pénétration du sucre dans les cellules, celui-ci se retrouve dans le sang…En principe pas de problème, il sera éliminé dans les urines mais lorsque c’est trop fréquent, il fini par se stoker dans des lieux irrigués par de fines capillaires. Là, les reins, les yeux et les pieds trinquent quand ce n’est pas l’artériosclérose.
Il faut donc lire sa glycémie pour pouvoir corriger le tir.
Il existe en effet toute une artillerie d’astuces alimentaires pour faire baisser ce taux de sucre dans le sang. En voici quelques une :
Aliments pauvres en glucides (5 %) pouvant être consommés librement : Toutes les viandes, poissons, mollusques, crustacés, œufs, fromages et matières grasses (librement mais avec modération). Certains légumes verts: aubergine, asperge, céleri en branche, choux blanc et rouge, chou-fleur, champignon, chicorée, concombre, cresson, courgette, endive, épinard, laitue, scarole frisée, poivron, tomate, mâche, côte de bette, radis, certains fruits comme le pamplemousse, orange, melon, pastèque, mandarine, fraise, framboise, mûre.
Consommer des champignons contenant peu de glucides
Consommer du riz basmati dont l’index glycémique est moins élevé que le riz blanc
Assaisonner les plats avec du jus de citron qui permet d’abaisser le taux de la glycémie (plats et crudités)
Penser également à préparer des jus de citron, sans ajouter de sucre avec de l’eau minérale.
Consommer des fibres : les fibres permettent de diminuer la vitesse du passage du sucre dans le sang
Légumes verts
Céréales complètes non raffinées : avoine ou blé complet
Légumineuses comme les lentilles mais pas de carottes ni de betteraves.
L’eau : en boire au minimum un litre par jour. Augmenter sa consommation en cas de forte chaleur ou lors d’activité sportive
Choisir les Soda « light » ou de préférence sans sucre.
Café, thé, infusions peuvent être consommés mais sans sucre ou avec un édulcorant
Penser au jus de citron, mais sans y ajouter de sucre
Ne pas oublier les jus de légumes, mais éviter ceux contenant des carottes et betteraves
Il est possible de consommer de l’alcool quand on est diabétique, mais en adoptant certaines règles et en en buvant en quantité limitée. Préférez le Whisky, la vodka et le gin enfin des alcools secs.
Mais attention, certains aliments sont strictement interdits : les bananes, le raisin, les figues fraîches, les marrons ou châtaignes, les dattes et tous les fruits secs et séchés, fruits confits ou en conserve. Presque tous les desserts: sucre et sucreries, bonbons, chocolat, nougat, pâte de fruit, confiture, miel, pâtisserie, pain d'épice, lait concentré sucré. Les liqueurs, le vin sucré, le cidre ou la bière, l’eaux-de-vie, la limonade, les sodas, sirops et jus de fruits du commerce sucrés.