lundi, mars 14, 2011

Coût de la vie : Réagissons !

La semaine dernière j’ai refusé d’acheter des pamplemousses californiens à quatre-vingt dix neufs centimes pièces à Géant. Je trouvais que mettre plus de cinq ou cinq cents anciens francs pour un seul et unique fruit, aussi gros soit-il, c’était un peu exagéré.

Vendredi soir, je me réjouissais auprès de Claudine de voir le prix de ces pommes d’or être tombé à deux euros les trois à Auchan même si je les trouvais encore un peu chers. Je lui ai proposé d’attendre le samedi, le marché, en lui garantissant que nous trouverions auprès des petits vendeurs des prix que les supermarchés eux mêmes ne pratiquent plus. Et effectivement, mon petit marchand de légumes habituel m’a fait les trois pamplemousses pour un euro et cinquante centimes et du coup je lui en ai pris trois.

Malheureusement, le soir même à Géant le prix des pamplemousses, les mêmes que la semaines dernières était tombé à un euro les trois. Voici donc un article dont le prix est passé du triple au simple. Or, c’est le même article. Il n’est pas là question de baisse de qualité.

On nous rabat les oreilles avec les couts de productions sensés être si élevés que les producteurs ne s’y retrouvent plus mais cet exemple bien concret montre si il en est besoin que le problème se trouve bien au niveau des coûts de distributions ou plutôt sur l’idée que le consommateur final s’en fait.

Si je n’avais pas estimé qu’un euro c’est cher pour un fruit, j’aurai moi-même participé à la hausse du coût de la vie en achetant cet article au prix fixé par le distributeur ( vous remarquerez que je ne m’occupe pas de la marge du producteur, puisque le sujet de ce mémo c’est uniquement le coût de la vie.). Hé, oui, c’est encore bien le consommateur qui reste maitre du prix d’achat. Plutôt que de perdre un produit périssable, le distributeur en baisse le prix jusqu’au chiffre que l’acheteur estime raisonnable.

Maintenant, parlons de la hausse du coût de la vie : Qui selon vous en est le responsable ? Ne devrions nous pas apprendre à refreiner nos envies et savoir dire non ? La vie nous semble chère et difficile parce que nous n’avons pas la patience d’attendre avant d’acheter.


eXTReMe Tracker