Un nouveau mot : Wiki
Du 13 au 20 mars, la France et la communauté mondiale des francophones célèbrent la traditionnelle "Semaine de la langue française et de la francophonie" par près de deux mille manifestations en France et à l'étranger. L'édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la francophonie a pour fil directeur le thème de la solidarité. 220 millions de locuteurs, qui ont reçu la langue française en héritage ou qui ont choisi de l'apprendre, comme le rappelle le communiqué du ministère de la Culture, profiteront des quelque 2 000 manifestations prévues pour l'occasion, en France comme à l'étranger. Concernant les festivités nationales, les amoureux et les amusés des mots pourront profiter du Salon du livre, qui démarrera en pleine semaine de la langue française et de la francophonie, pour participer à une "Dictée pour les nuls". Au Dansoir Karine Saporta, à Paris, il sera possible de danser sur les mots en assistant à un "Bal littéraire". Un Camion des mots sillonnera les routes d'Auvergne, tandis que seront organisés des tournois de slam un peu partout en France. Les sept jours de manifestation se termineront, le 20 mars, par la traditionnelle Journée internationale de la francophonie.
"Dis-moi dix mots qui nous relient"
Cette année, le ministère de la Culture et de la Communication adapte sa traditionnelle "opération des dix mots" à la thématique retenue pour l'année 2011, celle de la solidarité. A partir d'un jeu de dix mots illustrant le lien solidaire (complice, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, choeur, accueillant, main), de nombreux cafés, hôpitaux, musées, écoles ou collectivités présenteront des projets en rimes, en slam, dits, écrits ou chantés, pour animer la Semaine de la langue française. Les rendez-vous de cette opération "Dis-moi dix mots qui nous relient" sont présentés sur le site dédié à l'événement : http://www.dismoidixmots.culture.fr/
WikiLF, un nouvel outil collaboratif pour enrichir la langue française
Frédéric Mitterrand a profité du lancement de la Semaine de la langue française pour présenter le nouvel outil collaboratif porté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France : le WikiLF. Il permet à tout internaute qui le désire de formuler des propositions concernant l'adaptation ou la traduction d'un élément de terminologie en français. Les contributeurs soumettant, "de manière constante", des "propositions solides et argumentées" pourront se voir reconnaître en tant qu'experts.Le ministre a également annoncé la mise en place prochaine d'un programme de soutien à la traduction et à la mise en ligne, en anglais, de la production scientifique française, concernant le champ des sciences humaines et sociales. Cette initiative, soutenue conjointement par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Centre national du livre, le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut français, doit offrir aux travaux français un relais et une exposition internationale efficaces.