vendredi, mars 04, 2011

Liam Neeson pas sans âme


Liam Neeson
Originally uploaded by Cesar Mascarenhas.

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
§ INTRODUCTION §
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Ah ! Rien ne vaut un bon film d’action, un film qui remue, qui vous saisi aux tripes et pour lequel vous vous tortillez du popotin sur le siège en espérant échapper aux méchants qui vous courent après. Même pas besoin d’être en 3D. Les films intellectuels, les bluettes et même les intimistes, c’est bien à faible dose mais au bout d’une semaine de boulot, vous n’aspirez généralement qu’à vous détendre en vous laissant conduire par un scénario habillement construit qui à avoir quelques surprises suite à des rebondissements.

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
§ FICHE TECHNIQUE §
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

SANS IDENTITE
Produit en 2011
Sorti le 2 mars 2011 en France et distribué par StudioCanal
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz, Aidan Quinn, Franck Langella, Sébastien Koch.
Titre original : Unknown
Long-métrage français , britannique , canadien , japonais , allemand , américain…
Genre : Thriller , Action
Durée : 01h50min

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
§ SINOPSYS §
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Bon ? vous comprendrez que je ne vais pas vous raconter la totalité de l’histoire, cela vous gâcherait bien des rebondissements. Juste le début mais sans omettre de détails importants.

Un couple est dans l’avion. Lui, le docteur Martin Harris(Liam Neeson) est botaniste et profite d’une conférence donnée à Berlin par le professeur Bressler(Sébastien Koch) pour faire un petit voyage en amoureux avec sa femme Elisabeth(January Jones). Malheureusement, lors du chargement des bagages dans le taxis qui les emmène à l’hôtel, la mallette où il viens de ranger son passeport est restée sur le chariot. Tandis que sa femme se charge de récupérer les clefs de leur suite, il s’en rends compte et plutôt que de la prévenir, saute dans un autre taxis pour retourner à l’aéroport.

Comme il presse Gina (Diane Kruger), son nouveau chauffeur de faire vite, elle provoque un accident qui les conduit tous les deux dans les eaux glacées du fleuve. Même, si elle réussit à l’extraire et lui sauve ainsi la vie, elle prends immédiatement la fuite.

Après quatre jours de coma et les idées bien embrouillées, il sort de l’hôpital contre l’avis de son médecin pour s’en aller rassurer sa femme. Mais, elle est avec un autre homme, un autre Martin Harris(Aidan Quinn).

Alors, lequel est le bon ? Pourquoi sa femme affirme t’elle ne pas le connaître ? Que faire lorsque l’on est dans une ville inconnue et sans papier, presque sans argent et sans identité ?

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
§ LE CASTING §
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Liam Neeson a beau avoir une carrière tardive, depuis Taken à l’Agence tous risques, il semble avoir trouvé sa place dans les films d’action. Même si l’on fait de plus en plus appelle à lui pour des rôles aussi divers que le lion de la série du Monde de Narnia, Zeus ou le docteur Kinsey. Il faut dire que ses origines irlandaises n’est pas sans effets sur la gente féminine. Dine est la première à baver sur son programme.

Si Diane Kruger a des problèmes elle aussi d’identité, elle s’appelle aussi Diane Heidkrüger ou Krüeger, mais cette allemande n’est pas pour autant une inconnue : C’était la comtesse Von Hammersmann dans Inglorious Basterds, Abigail la copine de Benjamin Gates, Véronica la star dans l’âge des ténébres, et la belle Hélène de Troie dans Troie. Elle est parfaite en chauffeur de Taxi sans permis qui …je ne vous le dirai pas.

January Jones, nous est un peu plus inconnue, il faut dire que la série pour laquelle elle a déjà obtenue trois prix, Mad Men en est à sa cinquième saison sans que j’ai eu l’occasion d’en voir un seul épisode. Pourtant, c’était la belle Eléonore qui avait fort à faire avec l’équipe de Good Morning England et l’Eve de Dirty dancing 2. Elle jouait aussi le rôle de Lou Norton dans le beau film de Tommy Lee Jones « Trois enterrements ». Lorsque j’ai vu qu’elle serait bientôt à l’affiche de « X-Men Le commencement », j’ai même cru qu’elle y reprendrait le rôle du docteur Jane Grey mais non, elle interprétera celui d’Emma Frost. Comme si cette magnifique blonde était « froide »…

Bruno Ganz est un vieil acteur suisse dont la carrière a subit des hauts et des bas, plus riche sur les planche que sur la toile, mais que j’avais déjà apprécié dans l’Homme sans âge où il jouait le rôle du docteur de Tim Roth. On l’a vu aussi dans La marquise d’O d’Éric Rohmer, L’ami américain, si loin si proche ou les ailles du désir de Wim Wenders et bien d’autres films de renom.

A l’acteur Aidan Quinn, je pardonnerai toutes erreurs de jeu , rien que pour son interprétation magistrale dans Reckless, même si en fait tous ses premiers rôles sont plus du à son physique avantageux (encore un irlandais). Il était le mari de l’une des Ensorceleuses et Recherchait Susan désespérément, avait des « Prémonitions » et si vous avez « vu » Blink, vous savez ce qu’il est capable de faire…

N’oublions pas Franck Langella, le « méchant » de bien des productions et Sébastien Koch, le gentil...

Bref, une belle palette d’acteurs tous aussi bons et parfaits.

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
§ CONCLUSIONS §
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Ce n’est pas un grand film au sens où les césars et les oscars l’entendent, mais c’est un bon film. Un bon film, c’est un film dont vous sortez satisfait. D’autant plus satisfait que lorsque qu’il se déclare film d’Action/Thrillers, il vous offre de l ‘action à la pelle avec de belle courses poursuites en bagnoles, enfin en taxis, des belles filles, des garces fatales et des douces à sauver, des armes qui tuent, des explosions et tout un tas de trucs dans le même genre. Si en plus les une heures cinquante vous semblent passer aussi vite que le taxis alors pas de problèmes, c’est un bon film.


eXTReMe Tracker