Amiens, trou du cul du monde
La loi prévoyait que les premiers d'émetteurs analogiques cesseraient d'émettre à la fin du mois de mars 2008. Le CSA avait une obligation d'information auprès des foyers concernés 9 mois à l'avance. De fait, arrivé au mois de juillet on ne sait plus où on en est. Le conseil supérieur de l'audiovisuel préfère se réunir pour savoir qui bénéficiera des fréquences une fois qu'elles seront libérées plutôt que de réactualiser son projet. L'audiovisuel veut garder ses fréquences pour développer la TV HD, les télécoms les revendiquent pour développer des réseaux hertziens destinés aux mobiles et maintenant les collectivités locales se sont mises de la partie car elles souhaitent développer des services hertziens haut débit pour limiter la fracture numérique entre les villes et les campagnes. Quand à l'application de la Loi de mars 2007, parlons-en.
On se regorge d'un taux de couverture de 85% du territoire, sans préciser que cela ne recouvre pas le même pourcentage de la population. La France prends du retard et les villes sont moins bien loties encore. Il suffit de voir l'exemple sidérant d'Amiens. La couverture TNT d'Amiens est coincée entre celle de deux émetteurs, l'un situé à Abbeville à 40 kms Nord-Ouest de la ville, et l'autre situé à Saint-Just en Chaussée à 50 kms Sud-est de la ville. Ces deux émetteurs pourtant remarquablement hauts sont trop éloignés et manquent de puissance en numérique. Ils n'arrivent pas à couvrir correctement la ville. Le CSA nous promettait de régler le problème en activant un émetteur dans l'agglomération d'Amiens à fin du mois de mars 2008, on est en juillet 2008 et nous n'avons toujours rien vu venir. Bien évidement, cela l'arrange l'entreprise "France CitéVision" qui a en charge le câblage de la ville en fibre optique mais il faut tout de même signaler qu'Amiens et encore plus sa banlieue ne sont pas totalement câblés. Cela arrange donc les opérateurs de télévision par satellite.......peut-être devrais-je préciser LE opérateur, parce là encore, bonjours la concurrence(Amiens semble être la seule ville où elle ne joue pas sont rôle.). Il faut bien reconnaître que ce pauvre opérateur est pour l'instant un peu débordé, avec le rachat de TPS, il lui faut faire passer sur le satellite Astra la totalité des abonnés Amiénois au point que la nouvelle orientation de ma parabole a été faite par un technicien de ...Corbie.
Et puis, dans les magasins amiénois, on se "marre" bien lorsque l'on parle de la nouvelle gamme de téléviseurs, du tuner TNT intégrée, sans parler du tuner TNT HD intégré. La plupart des gens souhaiteraient déjà qu'on puisse faire fonctionner le tuner TNT standard, celui imposé par la loi depuis mars 2008 et en attendant, ils retardent leur équipement au maximum. Ce n'est pas le piètre résultat à l'euro qui les fera changer d'avis. Tout cela pour vous rappeler que pour bien recevoir la TNT, lorsque l'on est à plus de 40 kilomètres de l'émetteur, il ne suffit pas d'avoir un bon téléviseur et un bon adaptateur. Il vous faut aussi une bonne antenne. L'antenne UHF doit avoir un excellent gain, donc posséder suffisamment de brins, ainsi qu'une largeur de bande suffisante pour recevoir tous les canaux diffusés par l'émetteur local vers lequel elle doit bien être orientée. Ces aspects sont très importants pour garantir la qualité de la réception, ils le seront encore plus pour recevoir dans de bonnes conditions les futures chaînes de la TNT en haute définition.
Pendant ce temps là, que font nos politiques : Ils entérinent le fait qu'Amiens doivent rester le trou du cul du monde.
Annexes :
Planning des mises en services : http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes_sitesprincipaux.pdf
Carte des taux de couverture : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/cartes/?dpt=80