La pêche au thon
Avec un titre aussi évocateur et après la série de messages sur mes loisirs, n’allez pas m’imaginer en capitaine de thonier, en ciré jaune et pipe d’écume. Encore moins préparant mes filets pour quelque plan drague sordide.
Il ne sera question ici que de faire fonctionner vos papilles gustatives en leur proposant un jeu d’alternances, sucré et salé, sec et humide, piquant et doux. Hé ! oui, la pêche au thon est une entrée à la fois légère et copieuse. A la portée du plus apprenti des cuisiniers. Elle est vite fait, peu couteuse, excellente, originale et ne nécessitant pas d’ingrédients extraordinaires. Jugez plutôt, pour six personnes, une grosse boite de pêches au sirop en demi fruits, trois petites boites de thon au naturel, en miettes si possible et de la mayonnaise, selon votre régime, disons au maximum trois cuillères à soupe. Pour assaisonner le tout, je conseille quelques gouttes de Tabasco ou à défaut une cuillère de moutarde forte de Dijon, quelques pincées de poivre …quelque chose pour relever l’ensemble. Attention, pas de jus de citron, pas de vinaigre, rien d’acide, juste quelque chose de « piquant ».
On commence par égoutter les demi-fruits, plus ils seront égouttés, meilleur ce sera. Parallèlement, on émiette le thon dans un saladier, on ajoute la mayonnaise et le Tabasco et l’on amalgame l’ensemble jusqu’à former une pâte avec des morceaux, un peu comme des rillettes.
Lorsque les oreillons de pêche sont sèches, on les remplie de la préparation comme s’ils retrouvaient leur noyau.
Vous voyez ce n’est pas compliqué. Un vrai plat de célibataire.