lundi, juillet 28, 2008

Renforcement des contrôles sanitaires

Du 1er juillet au 31 août 2008, les services de l'Etat rassemblés en Direction interservice de sécurité alimentaire (DISA) organisent un plan de contrôle renforcé de la sécurité sanitaire des aliments afin de protéger les consommateurs.
Outre l'action traditionnelle de surveillance de l''hygiène exercée tout au long de l'année, les services de l'Etat sont conduits à plus de vigilance en cette période estivale où l''activité saisonnière est importante et les températures plus élevées que le reste de l'année. Ainsi, les anomalies liées au respect de la chaîne du froid sont susceptibles d''être plus fréquentes, notamment lors du transport des denrées alimentaires.

Trois cibles prioritaires
- La restauration collective et la remise directe au consommateur : les services de contrôle sont amenés à veiller plus particulièrement à l'hygiène des denrées, au respect des températures des produits, au respect des procédures de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel et enfin à la formation du personnel aux règles générales d'hygiène des aliments.
- Le contrôle de la chaîne du froid dans les transports.
- Le contrôle des marchés ou tout commerce non sédentaire.

Deux actions spécifiques
- Le contrôle des établissements de restauration rapide élaborant par assemblage sur place des denrées à emporter.
- Les produits de la pêche proposés pour une consommation à l''état cru : action de sensibilisation et d'information au risque Anisakis(1) (ver parasite des mers tempérées et froides).

La Direction interservice de sécurité alimentaire (DISA) :
· La DDSV : Direction départementale des services vétérinaires
· La DDCCRF : Direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes
La DDASS : Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et le Service d'hygiène et sécurité de la ville d'Amiens

Plus d'informations sur http://www.afssa.fr/


eXTReMe Tracker