samedi, juillet 19, 2008

Le Carlton


Le Carlton
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.
J'ai trouvé ce petit message dans ma boite à lettre :

La société Goodyear-Dunlop va procéder à 402 licenciements en septembre prochain dans son usine d'Amiens nord.
La raison n'en est pas des difficultés économiques puisque elle a affiché un bénéfice net de 52 millions de dollars, uniquement pour le 4ème trimestre 2007. Ces licenciements sont prononcés simplement pour "punir" les salariés qui ont refusé majoritairement l'instauration des 4X8. Ce rythme de travail les conduira à travailler régulièrement le week-end, à n'avoir qu'exceptionnellement 2 jours de repos de suite, le tout pour 1500 euros en moyenne, dans une usine à risque. En effet, Goodyear Amiens, c'est UN ACCIDENT DU TRAVAIL PAR JOUR en moyenne !

Malgré des pressions énormes, les salariés restent plus que jamais déterminés à refuser ce chantage. Un exemple de cette pression : Goodyear employe à plein temps, depuis 2 mois, un cabinet d'huissiers pour constater tous les faits et gestes de ses salariés. Vigiles et enquêteurs privés suivent certaines personnes jour et nuit !

Mais la spécialité de la direction de Goodyear, c'est la provocation ! L'objectif est de déstabilliser les salariés pour espérer créer un incident grave, car, jusqu'à présent, ses pratiques ont été régulièrement condamnées en justice. Le dernier exemple en date de cette provocation est de "délocaliser" les réunions des instances de l'entreprise dans des hôtels de luxe. La raison est, officiellement (!), qu'elle n'a plus confiance en ses salariés pour tenir les réunions dans son usine !

Aussi, elle a convoqué une réunion du CHSCT (hygiène et sécurité) le 22 juillet à 9H au Carlton (à la gare) et un CE (comité d'entreprise) le 23 juillet à 9H à l'hôtel IBIS (en centre-ville) pour discuter du plan de licenciements.

Compte tenu du dispositif prévu (vigiles et police à la demande de la direction), la gare risque d'être "encombrée" le 22. D'autant que les salariés de Goodyear et tous celles et ceux qui veulent les soutenir (vous êtes attendu(e)s dès 8H30), se réuniront aussi à ce moment là à la gare.

Ainsi, tout comme la direction de Goodyear porte seule la responsabilité de ces 402 licenciements, elle portera la responsabilité, à cause de ses manœuvres, des encombrements qui pourraient se produire à la gare mardi 22 juillet.

Moralité : Avec les travaux qui sont en cours, je ne vous dis pas le bordel.

P.S.: A noter, dimanche 20 juillet à 11 heures au parc de la Hotoie d'Amiens la grande fête de la section locale du PCF : Barbecue géant, Stands divers, Concerts, Lâcher de pigeons, Débats, Jeux, Exposition et pétanque.


eXTReMe Tracker