mercredi, février 18, 2009

1-l'alphabétisation


A l’occasion de la journée de la journée internationale de la femme, l’association « Aide et action » lance un défi à tous les bloggeurs et bloggeuses : Publier 150 articles d’ici le 8 mars à propos de la condition féminine.


Je ne suis pas sûr d’y arriver mais comme dans toutes les tentatives des gens de bonnes volontés pour changer le monde, l’important c’est de participer. Aussi, pour initialiser le processus, je vous parlerai de l’alphabétisation des femmes.


Si en France, le taux d’an-alphabétisation des femmes(8% de la population) est inférieur à celui des hommes( 11% de la population), il n’en va pas de même dans tous les pays et toutes les cultures.


En Égypte par exemple, seules14% des femmes sont alphabétisées contre 43% des hommes. Pour ces femmes analphabètes, les gestes les plus simples du quotidien, comme acheter du pain, représentent une difficulté. Une difficulté au présent mais aussi pour l’avenir. Pourquoi ? Parce qu’il est désormais reconnu que l'élévation du niveau d'éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien-être des familles, et globalement sur la croissance d’un pays. Elle permet de mettre un terme au cycle de la pauvreté. Une femme éduquée et sensibilisée est plus armée pour protéger ses enfants contre la malnutrition et la maladie, à exercer une activité qui procurera des revenus à sa famille et surtout, à envoyer ses propres enfants, filles ou garçons, à l’école. Pourtant, selon l’Unesco, on estime qu’environ 776 millions d’adultes – soit 16 % de la population adulte du monde – sont encore dépourvus de compétences minimales en matière d’alphabétisme. Les deux tiers environ sont des femmes. Et quelques 75 millions d’enfants, dont 55 % de filles, n’étaient toujours pas scolarisés en 2006 (Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2009 de l’Unesco).


A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme, Aide et Action s’engage à poursuivre ses actions de terrain en faveur de l’éducation des filles et des femmes pour qu’elles soient mieux armées pour changer le monde. Ainsi, Aide et Action s’engage plus particulièrement à : 

- influer pour que les méthodes d'enseignement et les programmes permettent aux filles comme aux garçons d'apprendre dans les meilleures conditions, 

- à promouvoir la vocation enseignante chez les femmes en soutenant l’augmentation du taux d’enseignantes formées, compétentes et qualifiées, 

- à participer à la prise de conscience des inégalités hommes/femmes et à l’intégration de cette dimension dans les programmes de formation des enseignants en général.


eXTReMe Tracker