mardi, février 24, 2009

5 - Le matchisme


Match-O
Originally uploaded by Jana Bouc.


Aïe, il devait bien arriver un jour, alors autant s’en libérer dès le début. Hé oui ! Les femmes souffrent du machisme. Or à en croire certaines de mes conquêtes, enfin la plus grande part, toutes celles qui m’ont connues suffisamment longtemps, je suis un macho.

N’allez pas croire que je m’en vante. Mais c’est ainsi. Alors, pour vous aider, mesdames, je vais vous révéler un grand secret, une leçon que la vie m’a enseignée dès le plus jeune âge : « On ne nait pas macho, on le deviens ».

Toute notre vie, notre société et même notre éducation même nous y pousse. C’est là le plus immense des paradoxes : Les femmes en souffrent pourtant comme l’a si bien dit Curtis Hanson : La main qui berce l’enfant est la main qui domine le monde.

Prenons un exemple, un simple, pas trop vieux et qui reflète assez bien mes propos :
Dimanche, jour de football. Vous rentrez tout content que votre équipe première ai vaincue celle de Nouvion, les chaussures un peu crottées d’avoir fait les cents pas le long de la main courante*. Mais à peine passé le seuil de la maison, votre joie est rabattue par une série d’invectives. Bref, pour respecter le travail des autres et éviter de saloper un week-end de boulot, vous laissez votre paire de godasses noires et boueuse sur le tapis à l’extérieur de la maison, sur le paillasson avant de passer à vos occupations dominicales. Moins de dix minutes plus tard, le temps de démouler un bronze, au moment où vous avez décidé de sortir le chien et de l’emmener aux étangs, vous retrouvez vos pompes entre les mains de madame qui vous traite de Macho ! Bref, vous en salopez une deuxième paire.

Jules Renard devait avoir raison en disant que : « Maman avait des tas de qualités naissantes qui n’ont pas grandies ».

C’est ça être macho.


eXTReMe Tracker