mercredi, février 18, 2009

Ils seraient mieux au jardin des tuileries

Il y a quelques jours, je m’interrogeais sur la probabilité statistique d’avoir deux cartes bleues ayant le même code. Ors, si j’ai pu montrer que bien que statistiquement improbable, en raison du foisonnement des cartes de tous types, la limitation à 10000 possibilités de code rendait la chose possible.

Mais ces jours ci, une autre improbabilité statistique c’est réalisée qui elle nous pousse à nous interroger sur la véracité des informations qui nous sont fournies. Ne vous as t’il pas semblé étrange que deux sous-marins nucléaires puissent se trouver au même endroit au même moment et en sus à la même hauteur.

Je ne pense pas être paranoïaque mais il me semble que le nombre de sous-marins sillonnant nos 1340 millions de kilomètres cubes de mer et océan est faible. Si encore cela c’était passé dans une zone à forte densité tel que le rail d’Ouessant ou autre, mais non. C’est bien par hauts fonds que l'incident qui a endommagé le HMS Vanguard et Le Triomphant s'est produit. Les deux submersibles étaient tous deux en plongée et en missions séparées. Le ministère de la défense britannique s’est refusé tout commentaire sur des opérations sous-marines. Il semblerait que ces deux engins soient tous deux doté d’une telle technologie « Anti-sonar » qu’ils ne se sont pas vus.

Ce qui est amusant dans l’histoire, c’est que pendant ce temps, les chinois se gaussent de l’inconscience de certains pays dont les plus sophistiqués des armements nucléaires entrent en collision par « inadvertance ».

Le HMS Vanguard est tout de même l'un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins britanniques. Il transportait lors de « l’incident » seize missiles nucléaires de type Trident. Le Triomphant est quand à lui un des sous-marins lanceurs d'engins qui emporte seize missiles nucléaires intercontinentaux de type M-45.

La probabilité statistique d’un « incident » nucléaire vient donc encore d’augmenter.


eXTReMe Tracker