lundi, février 09, 2009

La petite teigne


Le tigre, qui va bondir
Originally uploaded by drou..

J’en suis de plus en plus persuadé, Saxo doit avoir attrapé la teigne.

En effet, depuis quelques temps nous pensions qu’il avait attrapé une sorte de champignon ou de virus en se roulant dans l’une des ordures odorantes dont il raffole. Cela se traduit par des pertes de poils en plaques a peu près rondes de 1 à 2 centimètres de diamètre. La peau de ces plaques est rouge et enflammée sur le pourtour. Saxo ne s’en ressent pas trop mais par endroits, cela forme une sorte de croute sèche sous laquelle la peau est enflammée au sang.

Comme nous l’a recommandé le vétérinaire, nous le baignons régulièrement à l’Imavéral mais cela ne fait pas grand chose.

Une infirmière de notre connaissance nous a donné le conseil suivant que je vous livre et qui semble bien faire effet :
La teigne se nourrissant de la Kératine présente sur les poils de chien, il faut agir en l’affamant. C’est à dire en lui faisant prendre des bains fréquents et en assainissant sa peau à l’aide d’un antimycosique puissant. C’est ainsi qu’il est baigné au Septivon une fois par semaine et enduit d’Imaveral entre deux lavage. Ainsi, même si le chien perd une partie de l’immunité due à la couche graisseuse de Kératine, sa peau reste saine.

Ce traitement semble réellement efficace puisqu’il n’a plus qu’une seule lésion à l’arrière sur le haut de la cuisse et que le poil commence à repousser.

Je vous donnerai des nouvelles plus tard.


eXTReMe Tracker