Nico, le meilleur boucher de Paris - Nico, the best Paris butcher
Si pour nous, le dimanche est le jour du saigneur, pour Saxo mon fidèle petit cavalier King Charles, le jour béni entre tous est le mardi. Ne me demandez pas comment, alors qu’il est loin de savoir compter jusqu’à sept et n’a aucune notion de ce que peut être le calendrier grégorien, il sait que l’on est un mardi. Il le sait c’est tout.
Donc, tous les mardi aux aurores, il se poste devant notre maison pour ses premières prières, truffe au ciel, il attend. Il attend l’arrivée de la sainte benne. Celle de l’équarisseur, qui s’en vient ramasser les déchets de la boucherie halal voisine.
En effet, depuis l’arrêté du 12 février 2003 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées soumises à autorisation sous la rubrique 2731 (dépôts de chairs, cadavres, débris ou issues d'origine animale à l'exclusion des dépôts de peaux), le transport de ces matières est fortement réglementé et les sanies sont obligatoirement stocké en attendant dans des containers fermés qui ne sont ouverts que lors du transe-vidage dans la benne.
Ors, durant cette opération hebdomadaire, il arrive qu’un os ou deux viennent à choir sur le macadam quand il ne s’agit pas de cet élixir sensé circuler dans des vaisseaux plus sanguins.
Comme si cela ne suffisait pas, le mardi est aussi le jour de livraison des abattoirs. Lorsque le camion frigorifique se gare, le livreur dépose à l’arrière un marchepieds métallique et doit faire très attention d’éviter de marcher sur le petit saxo qui assit sur son cul admire sa force et sa façon si particulière de déposer ses longes sur son épaule. Il rêve j’imagine de le faire choir et ne manque pas de ramasser tout ce qui peut tomber.
Oui, le mardi est un bon jour.
P.S.: Au passage, je me permes de faire un peu de publicité à Nico qui veut être le boucher le plus célébre du monde (voir message au pied de sa photo sur flickr.).