jeudi, février 05, 2009

Berceuses et comptines


orang-outan
Originally uploaded by vickyceelen.


Ce matin, tandis que je me douchais, la radio diffusait :
Une chanson douce
D’Henry Salvador. Je ne sais si c’est son décès, la musique ou le texte, mais, que ce soit l’un ou l’autre et je me suis retrouvé submergé par mes émotions.
Que me chantait ma Maman
Claudine en chantonnait le refrain tel une mélopée, un mantra. Je rentrai tard à l’époque et bien souvent, je n’aurai pu déterminer qui de moi ou mon fils s’endormait, dans la chambre commune de notre petit appartement, le premier.
En suçant mon pouce,
Ah ! L’odeur du lait et du talc, du savon et de l’huile de bain qui se mêlait au parfum fleuri de ma miss, à l’odeur discrète et capiteuse de nos fatigues respectives.
J'écoutais en m'endormant.
Dans la pénombre noyée de grosses pivoines d’un fuchsia délavé, nous étions tous trois lovés, ivres de fatigue dans le giron d’une épaisse couette. Notre attention se délitait dans les quelques rimes du refrain.
Cette chanson douce
Si elle connaissait la totalité de la chanson, elle en avait viré l’histoire de la biche et du chevalier pour ne conserver que la douceur.
Je veux la chanter pour toi,
Quand venait mon tour de chanter, ce n’était pas la même comptine. Jamais je n’aurai pu égaler tant de vocales caresses.
Car ta peau est douce
J’avais opté pour : « Moi je dors avec nounours dans mes bras », une comptine à la mode bisounours que l’on entendait dans les émissions enfantines de l’époque.
Comme la mousse des bois.
Un conseil à la petite baleine, suspend le temps, fait un arrêt sur image et garde la précieusement.

P.S. :


Une chanson douce
Que me chantait ma Maman
En suçant mon pouce,
J'écoutais en m'endormant.
Cette chanson douce
Je veux la chanter pour toi,
Car ta peau est douce
Comme la mousse des bois.
La petite biche est aux abois
Dans le bois se cache le loup
ouh, ouh, ouh, ouh,
Mais le brave chevalier passa
Il prit la biche dans ses bras
la la la la.
La petite biche
Ce sera toi si tu veux
Le loup on s'en fiche
Contre lui nous serons deux.
Une chanson douce
Pour tous les petits enfants
Une chanson douce,
Que me chantait ma Maman
Ô le joli conte que voilà
La biche en femme se changea
la la la la
Et dans les bras du beau chevalier
Belle princesse elle est restée
A tout jamais.
Une chanson douce,
Que me chantait ma Maman
En suçant mon pouce,
J'écoutais en m'endormant.
Cette chansons douce
Je veux la chanter aussi
Pour toi, ô ma douce
Jusqu'à la fin de ma vie,
Jusqu'à la fin de ma vie...


Ou


Moi je dors avec nounours dans mes bras
Chaque soir, je lui parle tout bas
Je lui raconte tous mes petits chagrins
Et je m'endors sans plus penser à rien
Le matin c'est moi qui le reveille
Et malgré qu'il fait la sourde oreille
Je l'aime autant que maman et papa
Moi je dors avec nounours dans mes bras
Nounours est ma mascotte à moi
C'est mon copain des jours de joie
Je ne sais pas expliquer ça
La nuit j'ai peur s'il n'est pas là.


Quand parfois je désobéis
Quand dans ma chambre je suis punie
Il me regarde l'œil attendri
Je sais qu'il est mon seul ami


Moi je dors avec nounours dans mes bras
Chaque soir, je lui parle tout bas
Je lui raconte tous mes petits chagrins
Et je m'endors sans plus penser à rien
Le matin c'est moi qui le reveille
Et malgré qu'il fait la sourde oreille
Je l'aime autant que maman et papa
Moi je dors avec nounours dans mes bras
Nounours est ma mascotte à moi
C'est mon copain des jours de joie
Je ne sais pas expliquer ça
La nuit j'ai peur s'il n'est pas là.


P.S. : Après de nombreux commentaires de demandes :


www.youtube.com/watch?v=hK9hq017Uzo


eXTReMe Tracker