lundi, mars 02, 2009

Baton de guignol


Vous savez qu’il y a quelques temps j’ai créé ma petite entreprise qui elle aussi comme tout le monde connaît la crise. Ors quelques personnes bienveillantes et attentives à mes intérêts m’ont fait remarquer qu’il eut été plus simple de n’en rien faire et de déclarer mes nouveaux revenus simplement, qu’il n’était pas nécessaire pour cela de créer une entreprise et ceux d’autant que le taux d’imposition pour ce type d’entreprise avoisine les 31%.

Mais, il est des petits trucs auxquels on ne fait pas trop attention et pourtant, ils vont avoir une sacrée incidence sur nos portefeuille en cette période de crise, c’est la définition des tranches d’imposition pour l’année 2008(revenus 2008 payables en 2009).

Le petit Nain a beau nous crier « Travailler plus pour gagner plus », ce qu’il oublie de dire, c’est plus précisément « Travaillez plus pour que l’on vous en pique plus ».

Ainsi, on apprends que ceux de la première tranche ne paierons peut-être pas un trimestre. Mais quelle est cette tranche ? C’est celle de ceux qui ont un revenu imposable après déductions compris entre 5688 et 11344 euros l’an soit entre 474 et 945 euros par mois. L’état a prévu de leur prendre entre 24 et 47 euros par mois. Certes, quand on gagne 474 euros par mois, un prélèvement de 24 euros ce n’est pas rien. Mais il y a pire.

Ainsi, la deuxième tranche, celle où se trouve la majorité des travailleurs concerne ceux ayant gagnés entre 945 et 2100 euros par mois, ils donneront eux entre 132 et 294 euros par mois soit 14% de leur revenus. Je peux vous garantir que lorsque vous gagnez 945 euro et que vous devez sortir 132 euros, vous le sentez passer.Quand par malheur vous voisinez la troisième tranche, c’est à dire que vous gagner un peu plus de 2100 euros par mois, alors là vous êtes à plaindre puisque vous devrez lâcher 660 euros sur les 2200 que vous gagnez. En effet, cette troisième tranche est imposée à 30%. Alors, déjà que vous donniez pas mal pour payez les charges sociales, il ne fait pas très bon être un cadre moyen sans enfants.


eXTReMe Tracker