mardi, mars 03, 2009

Le code à changé


interphone
Originally uploaded by martoulette.

Le dictionnaire donne du mot « code » tout un tas de définitions selon le contexte. En informatique, un code est une règle, une convention pour représenter une valeur ou un état.

Mais dans son film Danièle Thompson évoque plutôt le code social, les conventions qui sont établies entre différentes personnes et qui se font jour lorsqu’elles se rencontrent. Il ne s’agit pas du code d’ouverture de la porte comme elle semble vouloir le faire croire mais de celui qui régi les rapports entre tous les membres d’un diner organisé par Marie-Laurence (Karin Viard y est excellente).

Marie-Laurence est une avocate de renom qui semble gaie, sur d’elle, active mais qui entretient un mari (Danny Boon) dépressif et en pleine année sabbatique. Elle vient de quitter un amant qui ne la satisfaisait pas.

Elle organise entre ses différentes activités, un petit diner entre amis. Il est prévu qu’il y ai Lucas Mattéi, un de ses collègues, un as du barreau (mais aussi le propre fils de Danièle Thompson). Lui n’a pas trop envie d’y amener sa femme Sarah (Emmanuelle Seigner), qu’il se plait à rabaisser, et dont le rôle consiste uniquement à mettre en valeur sa petite personne. Il y aura aussi la grande copine de Piotr son mari, Mélanie. C’est une gynécologue(Marina Foïs) qui ne rêve que de son nouvel amant, un jockey alors que son mari Alain (Patrick Bruel) est déprimé par le décès de ses patient. Il est cancérologue. Le dernier couple de la soirée est composé par Juliette (Marina Hands), la sœur de Marie-Laurence et son acteur d’ami Erwann(Patrick Chesnais), qui a l’âge de son père(Pierre Arditi) et se ridiculise dans une série de publicité.

Dans ce genre de diner, des non dits, des petits gestes et des attitudes ne peuvent être totalement compris que lorsque l’on sait ce qu’il en est de tous les petits secrets qui tissent les relations entre les protagonistes.

C’est ainsi que l’on apprend qu’un autre invité, Jean-Louis(Laurent Stoker), le cuisiniste et l’ex-amant de Marie-Laurence sera présent. Elle n’a rompue qu’après l’avoir invité et lui recherche du coup une compagnie féminine afin de parfaire l’équilibre de ses invités. Il lâchera au cour du repas des petites piques et des phrases assassines qui seront comme un code entre eux deux. Ce sera Manuela(Blanca Li), sa professeur de Flamenco.

Comme d’habitude, rien ne se passe comme on l’a prévenu et la pauvre Marie-Laurence voit débarquer son père. Ors, Juliette ne peut pas le voir. Un secret, une animosité dont les racines remonte loin dans son enfance…

Dans l’ensemble, le repas se déroulera sans problème mais lorsqu’une année sera passée, les relations entre tous seront différentes.

Incontestablement, Danièle Thompson est la reine de ces petits non-dits et sa mise en scène à la facture et la simplicité d’un produit de qualité. Elle n’en fait jamais trop. Elle a su s’entourrer d’excellents acteurs pour réaliser un excellent film.


eXTReMe Tracker