mardi, mars 03, 2009

Coalgan

Je me trimballe, conséquences de mes si nombreuses allergies, une petite horreur qui s’appelle varices nasales. En gros, dès qu’un allergène s’amuse à titiller mes muqueuses, non seulement je me met à éternuer mais celles-ci prennent du volumes et sous la pression, les petits vaisseaux sanguins qui les irriguent craquent et se fendent. Bref, cela se traduit par un flot d’hémoglobine qui d’habitude colore mes cravates, enfin, quand j’en mets. J’ai bien tenté d’utiliser la moitié de la production des mouchoirs de Cholet pour éponger, mais plus on y touche et plus la varice s’agrandit.

Puis, j’ai découvert le « Coalgan ».
C’est un produit des laboratoires Brothier S.A.S. sis au 41 rue de Neuilly - 92735 Nanterre Cedex.

Il s’agit de petites mèches de coton stériles imprégnées d’un produit hémostatique. Quelques secondes après qu’elles soient mises en contact avec le sang, celui-ci se fige et le saignement s’arrête.
Elles sont conditionnées par lots de cinq dans une boite rectangulaire cartonnée de couleur verte et blanche. Chaque mèche est enfermée entre deux feuilles de papier sulfurisées de 9,7 sur 7 centimètres. Sur l’une d’entre elles, sont imprimées le numéro de lot et la date de péremption ainsi que différentes inscriptions légales. Même si des pointillés indiquent à quel endroit découper ces deux feuilles, le système d’adhérence entre ces deux feuilles est particulièrement intelligent et remarquable. En effet, elles sont soudées par une sorte de spirale qui laisse les angles libres et permet donc de l’ouvrir rapidement, dans l’urgence du moment sans s’user les ongles à tenter de les séparer.

Les mèches quand à elles, font environ 4,5 centimètres de long pour 2,2 centimètres de large et 3 millimètres d’épaisseur, soit à peu de chose prés le volume d’une de mes fosses nasales.

Je vous assure que ce petit produit révolutionnaire m’a sauvé la vie. Rien n’est plus désagréable que de ce retrouvé avoir du sang plein la cravate. On se sent tout de même moins ridicule avec deux mèches de coton blanc qu’avec les mains poisseuses.


eXTReMe Tracker