mercredi, mars 11, 2009

La fontaine St Jacques

Aujourd’hui, parmi les thèmes que je vais aborder, je vais vous parler du quartier, mon quartier, le quartier Saint-Jacques à Amiens. Pourquoi aujourd’hui vais-je aborder le sujet, c’est tout simple : Dans la programmation du mois de mars des « Villes d’Art et d’histoire », le quartier Saint-Jacques est quartier du mois.

Sa naissance, son histoire, son développement urbain, la richesse de son patrimoine et ses spécificités...L'abbaye Saint-Jean des Prémontrés, le château d'eau, les fontaines et l’hôtel particulier du Stengel marquent le caractère classique de l'architecture du quartier Saint-Jacques. La nouvelle rue Saint-Jacques, la maison de la culture et la reconstruction troublent aujourd'hui la lecture d'un quartier autrefois homogène. Au détour de ses rues, c'est donc une remontée dans l'histoire de ce quartier qui vous est proposée par Xavier BAILLY, le directeur du patrimoine d’Amiens Métropole (Tél. : 03.22.22.58.90 ).

Le rendez-vous est devant l'église Saint-Jacques a deux pas de chez moi et les tarifs de la visite guidée : Adultes : 6€, réduit : 4,50 €, enfant : 3,50€.

Vous pouvez aussi télécharger leur plaquette de programmation à l’adresse suivante :
http://www.amiens-tourisme.com/content/download/4698/59371/file/VAH%202008-09.pdf

Amiens, Ville d’art et d’histoire, Direction du Patrimoine d’Amiens Métropole
Hôtel de Ville BP 2720
80 027 Amiens Cedex 1
Tél : 03.22.22.58.97
patrimoine@amiens-metropole.com

P.S. : Admirez au passage l'une des fontaines du circuit de Saint-Jacques de Compostelle.


eXTReMe Tracker