Il y a quelques temps comme plus de 85000 picards, j'ai signé la pétition du comité de "Touche pas à ma Picardie". Ors, qu'apprends-je ?
Des cons de politiques n'ont pas pu s'empêcher de reprendre nos signatures et de se les renvoyer à la figure sans tenir compte du pourquoi et du comment nous en étions venus à défendre notre région contre les conclusions du comité Balladur.
Voici le petit billet que le comité nous a fait parvenir :
"Par courrier daté du 9 juin, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (C.N.I.L) a fait savoir à Philippe Massein, membre du collectif « Touche pas à ma Picardie » et Président du groupe socialiste au Conseil régional, que Madame Cayeux, Présidente du groupe UMP-Nouveau Centre au Conseil régional, l’avait saisie d’une plainte relative à lapétition en ligne http://www.touchepasamapicardie.fr/.
Pourquoi ?
En février 2009, la crainte de voir notre Picardie rayée de la carte au moment où le « Comité Balladur » terminait ses travaux, incitait le collectif «Touche pas à ma Picardie» à lancer une pétition en ligne signée à ce jour par 85.000 Picards. Des Picards qui, au-delà de tout esprit partisan, se sont mobilisés pour exprimer leur attachement indéfectible à la Picardie. Une mobilisation si forte que le Comité Balladur retirait de son rapport final les cartes qui illustraient l’éclatement de la Picardie.
Pendant ce temps, la Présidente du groupe U.M.P refusait de s’inscrire dans une démarche collective de défense de la région et préférait assurer sa promotion personnelle en tentant de faire oublier la responsabilité de ses amis parisiens dans ce funeste projet auquel le gouvernement n’a pas renoncé.
Aujourd’hui, elle saisit la C.N.I.L d’une plainte, comme si le fait demanifester son amour de la Picardie et de défendre sa région était un délit, voire un crime. Nous savons tous que le projet de loi qui reprendra tout ou partie des propositions du Comité Balladur sera déposé à l’automne. Madame Cayeux connaitrait-elle déjà le contenu de la loi et voudrait-elle empêcher le collectif «Touche pas à ma Picardie» de défendre notre région et de mobiliser les Picards ?En tout état de cause, le collectif « Touche pas à ma Picardie » continuera à combattre à vos côtés pour sauvegarder notre Picardie. Nous vous appelons donc à rester vigilants et à amplifier la mobilisation en signant et en faisant signer la pétition en ligne."
Comme vous voyez, c'est un combat droite-gauche qui commence. J'invite donc la dite Présidente du groupe UMP-Nouveau Centre au Conseil régional mise en cause à son tour à nous expliquer le motif exact de sa plainte. S'agit-il du fond ou de la forme ? Défendra-t'elle notre région pour laquelle elle se trouve élue ? Et il n'est pas question de générer une nouvelle polémique autour du sujet mais bien de répondre à cette question : Quel est l'objet de cette plainte ?
Cette prompte présidente me fais donc parvenir ce communiqué de presse qui constitue sa réponse en espérant que le débat en restera là. L'important restant de maintenir l'unité picarde.
"Défense de la Picardie : mensonge et désinformation du PS, Caroline Cayeux demande à la majorité au Conseil régional de garder son calme et son sang froid
En réponse au communiqué de presse publié ce jour par M. Philippe Massein, Président du groupe socialiste au Conseil régional, Mme Caroline Cayeux et les élus du groupe « Aimer la Picardie » tiennent à rétablir la vérité.
M. Massein accuse en effet Mme Cayeux d’avoir déposé une plainte auprès de la CNIL, Commission Nationale Informatique et Liberté, au sujet de la pétition en ligne « Touche pas à ma Picardie ». Ces accusations son mensongères et infondées.
« J’ai moi-même lancé un appel à la mobilisation la plus large possible pour défendre l’unité de la Picardie alors qu’il était envisagé, dans le cadre du rapport de la commission présidée par M. Edouard Balladur sur la réforme des collectivités territoriales, d’éclater notre territoire entre l’Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais.
Je me suis battue de toutes mes forces et j’en ai appelé à mes amis, aux personnalités picardes, aux citoyens de cette région et à toutes les bonnes volontés pour démontrer tout l’attachement que nous avions à voir survivre l’unité du territoire picard.
Les accusations de M. Massein ne sont pas dignes du débat que nous devons avoir sur ce sujet. Il est ici question de l’avenir d’une région et de sa population, on touche ici à l’identité même de chacun d’entre nous, le détournement politique qu’en fait M. Massein est pitoyable » a tenu à affirmer Caroline Cayeux.
« En revanche, dans le cadre du droit à la protection de la vie privée et de ses données personnelles, le droit français impose que la constitution de tout fichier d’individus soit déclarée auprès des instances de la CNIL. Je n’ai déposé aucune plainte à ce sujet, mais simplement voulu m’assurer qu’il ne serait pas fait usage à des fins politiciennes du fichier constitué par le parti socialiste. La réaction ce jour de M. Massein démontre peut être que nos craintes étaient fondées » a tenu à préciser Caroline Cayeux.
Caroline Cayeux tient à conclure en souriant que « la réaction disproportionnée de M. Massein, puisqu’en aucun cas je n’ai déposé de plainte devant la CNIL, est peut-être le signe d’une nervosité palpable de l’actuelle majorité. En arriver à de tels procédés, témoigne de la conception du débat politique qu’a le groupe socialiste à la région. Nous espérons qu’il ne s’agit pas là des prémices de la tonalité de la future campagne des élections régionales. »
Le groupe « Aimer la Picardie » souhaite par ailleurs rappeler à toutes les Picardes et les Picards qui souhaitent s’investir dans la défense active d’une Picardie unie, qu’ils peuvent se rendre sur le site : www.referendum-picardie.fr afin de signer l’appel à l’organisation d’un référendum de défense de l’unité picarde.
Contact presse :
Sébastien Colombel
06 30 49 20 25
colombel@cr-picardie.frwww.referendum-picardie.fr
www.aimerlapicardie.fr"
Je ne suis pas sur que l'un comme l'autre ai réellement conscience que les picards sont loin d'être cons et capables de se faire leur propre opinion sur le sujet en ayant les sons de cloche des deux partis. Je rappel donc à l'une que les pétitions sur internet font bien souvent l'objet d'une demande globale auprès de la CNIL et à l'autre qu'un usage à fins de mailing de ces informations dans un cadre autre que l'objet de la dite pétition est assez mal venu.