vendredi, janvier 16, 2009

L'aube d'un crépuscule


Vampire Self Portrait
Originally uploaded by AmandaNorman.com.

Comme il m'a fallu un certain temps pour trouver la traduction de ce terme anglais « Twilight », la lumière du crépuscule, il nous a fallu un certain temps pour nous décider à aller voir ce film qui a soit disant battu pas mal de records au box office américain et est promi à un bel avenir en France aussi.


Personnellement, je penche plutôt pour la traduction française de ce titre : « Fascination ». En effet, ce que nous avons vu et dont nous avons discuté s'apparente plus à de la fascination qu'à du cinématographe. Tout comme l'un des protagonistes du film le dit : « Tout est fait pour vous plaire ».

Tout d'abord, c'est le premier volet d'une histoire qui parle de vampires, mais de ces vampires snobs consciencieux et végétarien qui s'ennuient et décident de jouer aux jeux de l'amour pour rendre leur éternité supportable. C'est un film fantastique réalisé par Catherine Hardwicke à partir de l'œuvre de Stéphanie Meyer. Tous les opus de la série conçue par Stéphanie Meyer ont rencontrés un engouement proche de l'adoration. Ce « Roméo et Juliette » des temps modernes a donné lieu à plus de 350 sites internet et des millions de fans de par le monde.

On comprends donc que Catherine Hardwicke ai du porter un soin particulier à la constitution du casting. Pour jouer la douce et fragile Bella, il fallait un stéréotype de la jeune fille fragile, mais aussi une comédienne avérée. Âgée de seulement 17 ans au moment du tournage, Kristen Stewart avait déjà joué dans Panic Room, Into the Wild et La Gorge du diable. L'auteur Stéphanie Meyer a aussitôt donné son aval au choix de la jeune comédienne. Pour le beau, sombre et ténébreux Edward, c'est un second rôle pour Robert Pattinson que l'on avait déjà vu dans la peau de Cédric Diggory dans Harry Potter et la coupe de feu. Il réussi parfaitement à restituer les craintes et tensions qui anime ce personnage.

Car en fait la totalité de ce premier opus tourne autour des tensions liées à la fascination réciproques des deux personnages principaux. La jeune héroïne est fascinée par ce mystérieux jeune homme qui se révèle un vieux vampire de même que ce vampire est fasciné par l'attraction « sanguine » qu'il éprouve pour cette jeune vierge. On observe avec délectation l'évolution de leurs amours contre nature et contrariés. En sus de cette fascinante histoire d'amour, se mêle un soupçon de danger qui nous pousserait naturellement à protéger cette jeunette. A deux pas de là, ma Miss n'avait d'yeux que pour les petits crocs du gars. Décidément, tout est fait pour plaire.

Seuls petits désagréments dans un si joli conte de fée, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur d'une telle saga. De ce fait, on a mal à croire qu'ils puissent ainsi grimper aux arbres.

Mais, on attends tout de même avec impatience le deuxième opus de la série : « New Moon, la tentation ».


eXTReMe Tracker