My Bodyguard
Il y avait dans le Courrier Picard de dimanche un article sur celui réalisé par Raphaël Meltz pour le magazine anticonformiste « Le Tigre », qui en deux heures de temps a pu fournir un portrait détaillé d’un jeune homme de 29 ans après avoir relevé toutes les traces qu’il avait pu laisser dans divers sites des réseaux sociaux.
Certes, derrière nos écrans d’ordinateurs se trouvent des personnes physiques qui peuvent avoir de mauvaises intentions et arrivent à accéder à des informations personnelles voir même confidentielles. Mais, comme je ne cesse de le répéter à longueur de post, il ne faut pas prendre pour argent comptant tous ces messages qui vous annoncent que vous avez gagné la lune et son contraire, ou que vous allez pouvoir dépanner la veuve ou l’orpheline d’un banquier décédé. Si vous ne donnez pas à tout le monde vos nom, prénom, date de naissance et coordonnées bancaires, il y a peu de chance que vous les intéressiez.
Les plus concernés par ces détails restent, comme indiqué un peu plus bas dans l’article, les entreprises qui se retrouvent « vulnérables » face aux rumeurs et campagnes ou trompées par de fausses informations. Car ne nous y trompons pas, le net est pour elles un vaste marché qu’elles doivent pouvoir contrôler. Ors, il est extrêmement dur de faire taire un quidam qui dans un réseau de consommateurs dirait « n’achetez pas X car c’est dégueullasse » si vous ne connaissez pas son identité. De la même façon, comment arriver à cibler tel ou tel type de consommateur si vous n’êtes pas sûr ni de son âge, ni de sa catégorie sociale. Le même auteur cite en exemple cette trop chère Carla Bruni qui possède sur facebook plus de cent cinquante profils (lequel est le bon).
Hé, oui ! Comme tous les outils, internet doit être utilisé avec précaution. De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de dire certaines choses à n’importe qui, si vous souhaitez maintenir certaines informations confidentielles, il vous faut les garder pour vous.
Veillez toutefois à la sécurité de vos enfants. Je vous rappelle qu’il ne faut pas qu’ils laissent leur numéro de téléphone à n’importe qui. Veillez à bloquer les fenêtre publicitaires intempestives. Contrôlez vos options internet au niveau de la Sécurité, Confidentialité et Contenu.
Personnellement, je suis un peu à l’abri d’un nom commun.