Montage, démontage d’une touche sur le clavier du portable.
La plus grande panne, la plus fréquente du moins avec un micro-ordinateur portable c’est celle qui s’est produite avec celle du portable de Matthieu ou celle de Bertrand : « La touche qui saute ».
Ce n’est pas vraiment bloquant, mais c’est comme une épine au pied, plus énervant qu’autre chose.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les constructeurs sont confrontés au problème de la régionalisation et à celui de l’histoire. Ainsi, depuis des années, nous avons l’habitude en France d’utiliser le clavier de type AZERTY et non QUERTY donc nos pauvres constructeurs pour ne pas avoir à fabriquer des claviers différents ne font que changer l’ordre des touches. Ils ont donc prévus des touches dont la façade est différenciée de la partie purement technique.
Ors, ce qui a tendance à « sauter », c’est justement cette façade. Les conseils que je vais vous donner ne correspondent pas à cent pour cent des micros ordinateurs portables, mais ils sont presque tous construit de la même façon.
Donc la partie qui a sauté est composée d’une façade, et d’un chevalet. La façade doit reposer sur le chevalet et y être clipsé, Le chevalet est aussi clipsé sur le clavier. C’est ainsi que la façade se trouve reliée au clavier.
Si vous avez récupérée toutes les pièces, vous devez avoir au moins trois morceaux :
Les deux « jambes » du chevalet et la façade. Le principe étant le suivant :
Contrairement aux touches d’un clavier standard, les éléments ne font pas ressort, le chevalet n’est là que pour tenir la façade et lui assurer une certaine « stabilité » lors de l’appui.
Vous devez donc reconstituer le croisillon mais pas le clipser à la façade, uniquement tenter de le clipser au clavier il devra être en position « ouverte », ce n’est qu’en appuyant la façade, en enfonçant la touche que le chevalet se clipsera à la façade.
Si les éléments plastiques du chevalet ne sont ni abimés, ni déformés, vous entendrez un petit clic et la touche sera fixée. Si le clic ne se fait pas, il y a de grande chance que vous ayez fixé le chevalet à l’envers.
N’oubliez pas qu’avant d’être posé sur la partie technique de la touche, le chevalet doit être plat.
Bonne chance dans votre montage, je m’en vais remettre le L de Bertrand.