dimanche, janvier 04, 2009

résolution


resolution
Originally uploaded by Orrin.

Avec la nouvelle année vient l’heure des grandes et bonnes résolutions. En principes, chacun s’efforce de s’améliorer : « Gravir quelques échelons supplémentaires pour viser un peu moins de nature et un peu plus de culture » selon Michel Onfray.
« Raques-tu !». C’est l’onomatopée par laquelle je crache sur les philosophes élitistiquement égocentriques ( Confère « la vie des cloportes -2005 » du même …). Si j’adhère à son idée selon laquelle toutes philosophies, cultures et religions occidentales n’aspirent qu’à « entretenir un rapport à soi, aux autres et au monde assez dominé pour rester maitre de soi en toutes circonstances », j’ai par contre énormément de réticences à sérier mes congénères en deux basiques catégories. C’est faire preuve d’une grande outrecuidance que de juger l’homme à la hauteur de ses aspirations sans tenir compte des efforts fournis à leur réalisation.
C’est bien à chacun d’entre nous selon sa peine et ses moyens de fixer l’élévation du prochain échelon, le niveau de sa propre maitrise de soi. Que cela passe par la prise d’une ou plusieurs « bonnes » résolutions.
Pourquoi-pas, puisque vous êtes en cela seul juge et parti ?
Promis, je ne médirai plus sur les philosophes. Juré mais pas craché !


eXTReMe Tracker