mardi, septembre 16, 2008

il est gros comme ça

Un petit tour pas trop loin entre deux iles.
Aujourd’hui, nous avons décidés de faire le tour des dolmens et tumulus que l’on observe en grand nombre dans le bas de la Vendée.
Nous entreprenons donc le « Circuits des dolmens », un des circuits promenade dans les pays du Talmondais et des Achards( pas loin de TALMONT-Saint-Hilaire ).

En fait, nous débutons notre périple depuis le CAIRN (Centre Archéologique et de recherche sur le Néolithique) et pas loin un petit tumulus à « La Lambertière », c’est une petite cavité de pierre assemblées en cercle et qui forment un dôme où devait jadis reposer un mort. A dire vrai, il nous faut faire confiance à l’affichette annonçant sa présence car depuis, le tumulus a été recouvert de terre pour le protéger…bref, il n’y a pas grand chose à voir.
Nous partons alors pour la deuxième étape de notre circuit, le « roi des dolmens » sis à Avrillé, à deux pas dans un jardin public. C’est selon la brochure la plus grande des pierres dressées connues de France d’où son surnom.
Oui, c’est impressionnant mais tous comptes faits pas franchement folichon. Au bout de trois ou quatre, on commence à ce dire que lorsque l’on en a vu un on en a vu dix et du coup, nous abandonnons le circuit avant sa fin.

Comme il est encore tôt, nous décidons de partir à l’aventure et les panneaux indicateurs me poussent vers le lac de Finfarine dont le nom à lui seul nous amuse ors après notre séance culturelle de vieilles pierre, nous éprouvons un certain besoin de rigolade.

Après maint tours et détours, nous arrivons enfin dans une sorte de poche entre deux vallon dans laquelle s’étire ce que je qualifierait plutôt d’étang tant lac me semble surfait.

C’est une retenue artificielle que l’on a créé ici, elle s’étire le long d’un ancien cours d’eau sur plus d’un kilomètre, entourée d’une réserve de 7 hectares de forêt non loin de la commune de Poiroux.

J’en avais déjà entendu parler par l’office du tourisme comme étant un océan de verdure où l’on est accompagné par le chant des oiseaux et le batillage léger des vaguelettes du Lac. On peut y faire une partie de pêche, seul ou en famille, enfourcher les vélos pour sillonner chemins creux et empierrés, assister à l’ouverture d’une ruche et mettre du miel en pot . Il y a même dans le cadre du « Miel et Abeilles » des animations pour petits et grands avec des expositions sur le thème de l’environnement.

Vous commencez à nous connaître, nous nous sommes lancés dans une longue balade sur les berges de ce petit « Lac » et ne l’avons pas regretté même si le niveau de l’eau était fort bas en raison de la chaleur.
Pour plus de renseignement sur la « Folie Fanfarine » téléphonez au 02.51.96.22.50 ou rendez vous à l’adresse WWW.Finfarine.fr

Comme nous étions un peu fourbu le soir, nous avons cherché un restaurant encore ouvert en fin de saison sur Saint-Jean de Mont et il faut bien le reconnaître, il est nécessaire de se rendre prés des plages pour qu’ils soient encore ouvert.
Nous en avons testé un dont le rapport qualité/prix tant pour le cadre que pour l’excellence de la cuisine est parfait pour notre modeste bourse : Le Coliséum au 6 Avenue de la Fôret (02.51.59.31.07).


eXTReMe Tracker