samedi, septembre 20, 2008

La maison de la rivière à Saint Georges de Montaigu

Oh ! Je vois que j’ai oublié de vous parler de notre dernier jour de vacances. Nous avons donc fait une petite visite pour que je ne sois pas trop fatigué pour le retour. Nous sommes allé jusqu’à Saint Georges de Montaigu visiter la Maison de la Rivière. En fait de maison, c’est un ancien moulin à eau restauré blotti dans un nid de verdure au bord de la Grande Maine, un site préservé de la ville qui le surplombe, un havre de paix et de calme qui propose un parcourt muséographique mêlant interactivité et effet spectaculaires dans sa façon de mettre en scène les secrets de la rivière.
L’été, il y a des animations sur le thème, concerts, balades, théâtre etc.
Quand nous avons fini de descendre un grand escalier de bois à l’ancienne qui permet à ceux venant de la ville d’accéder à cette poche de verdure, nous avons été accueillis par un jeune homme fort aimable qui nous à expliqué le déroulement de notre après-midi. Il y était prévues quatre étapes.

La première : Tout en découvrant l’architecture interne d’un moulin à eau typique et le passé spécifique de celui-ci, nous passions devant une suite de bornes interactives où par les yeux et les oreilles nous découvrons la faune et la flore, la biodiversité d’une rivière française et son interaction.

La deuxième étape est une invitation qui convenait tout à fait à notre désir. Une rêverie poétique, où l’on est transporté par des images et des sons, où l’on contemple allongés sur des matelas, bercés par l’écoulement de la Grande Maine, le fil des saisons au bord de l’eau. C’est magnifique, calme et reposant. Le seul inconvénient c’est qu’au sortir, vous avez systématiquement une grosse envie de pisser.

La troisième étape est plus physique. Harnachés dans un gilet de sauvetage, nous sommes montés dans l’une des barques pour nous laisser glisser au fil de l’eau et à l’ombre des hautes futaies. Nous aurions pu opter pour la balade guidée mais nous avons préféré profiter de cet instant à deux(avec saxo qui est courageusement monté dans la barque), du calme et du plaisir d’un maniement novice des pagaïes.

La quatrième étape est une longue ballade dans cet espace naturel d’une dizaine d’hectares où nous avons suivit un sentier botanique et lu quelques anecdotes relatives à chaque espèces végétales. Nous avons opté pour le plus court, celui de trois kilomètres mais les plus courageux peuvent tenté celui de 15.

Pour finir, au retour, près du moulin, nous nous sommes amusés comme des gosses( que nous sommes) à marcher sur les pierres du bief( une portion artificialisée d'un cours d'eau, qui alimente en eau les moulins ) pour rejoindre le moulin. Comme nous aurions dû le prévoir, la Miss s’est cassée la figure dans l’eau et nous avons eu très peur pour sa prothèse vertébrale. Fort heureusement, elle est tombée sur une partie rebondie de son anatomie à un endroit où il n’y avait que quelques centimètres d’eau. Heureusement que j’ai dans la voiture des alèses en cas de problème avec la chatte, parce que c’est assez désagréable de se promener le derrière humide.

Enfin, on s’est bien marré.

P.S. : Vous n’aurez pas de photographies de cet instant, quelqu’un, je ne citerai pas de nom les a censurées.

P.S.S. : Plus amples renseignements au 02.51.46.44.67 ou sur
www.maisonrivière.terresdemontaigu.fr


eXTReMe Tracker