Haricots
Sème tes haricots à la Sainte-Croix
Tu en récolteras plus que pour toi ;
Sème les à la Saint-Genoult
T'en donnera beaucoup ;
Sème les à la Saint-Didier(23 mai)
Pour un tu en auras des milliers.
C’est une plante, originaire d'Amérique centrale ou du Sud (Andes) qui joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent) et de protéines. La première introduction du haricot en Europe serait due à Christophe Colomb qui le rapporta de son premier voyage en 149213. Par la suite, d'autres explorateurs le redécouvrirent et sa diffusion en Europe se serait faite par l’intermédiaire du Vatican. C'est Catherine de Médicis qui l'aurait introduite en France à l'occasion de son mariage en 153314. Le haricot, facile à cultiver et produisant des graines de bonne taille et de longue conservation, a connu rapidement un grand succès en Europe, où il s'est diversifié en d'innombrables variétés locales, se substituant partiellement ou totalement à d'autres légumineuses anciennes (pois chiches, lentilles, dolique mongette).
Deux haricots français bénéficient d'une protection au niveau européen :
- le « coco de Paimpol », maintenue par l'association du Coco de Paimpol
- le « haricot tarbais » qui a traditionnellement comme tuteur un plant de maïs, maintenu par l'association interprofessionnelle du haricot tarbais à Taerbes.
Bénéficient du Label rouge :
- la « mogette de Vendée »,
- le « 'lingot du Nord' », produit dans la vallée de la Lys (département du Nord)
- le flageolet, produit dans la même zone que le précédent. Ce haricot à grains verts, appelé « chevrier », trouve son origine à Arpajon (Essonne, ville de son inventeur, Gabriel Chevrier).
D'autres variétés locales ne bénéficient pas d'appellations officielles, mais sont promues par des associations qui s'efforcent de maintenir leur production et leur qualité :
- la « 'mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult' » en Charente-Maritime, soutenue par la « Confrérie de la Mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult »,
- le « 'haricot du Lauragais' », ingrédient de base du cassoulet de Castelnaudary,
- le « 'lingot du pays ariégeois' »
- le « 'haricot maïs du Béarn' » voisin du haricot tarbais, mais il est cultivé exclusivement sur du maïs, celui-ci servant de tuteur. Il est l'ingrédient de base de la garbure. Sa promotion est assurée par l'« Association des producteurs du haricot maïs du Béarn ».
Et enfin, le «haricot de Soissons», dit "Soissonnais", haricot à grosses graines cultivé dans l'Aisne qui bénéficie d'une renommé ancienne mais dont la culture a fortement décliné. Il a été relancée en 2003 par un groupe de producteurs et est promu par la « Confrérie gastronomique des compagnons du haricot de Soissons » qui organise une grande fête autour du thème du "haricot".
"Soissons et le Haricot Magique" édition 2008
Un savant mélange de patrimoine, gastronomie et festivités.
Soisson est déjà connue pour son histoire et son patrimoine des plus riches. La ville souhaite, cette année encore, vous proposer de découvrir ou re-découvrir son terroir avec son produit phare : le Haricot de Soissons. Toutes les associations de la ville se sont mobilisées pour vous proposer un programme d'animations exceptionnel, des expositions, des chants, de la danse et divers spectacles...
Le véritable temps forts des festivités se sera la "parade du haricot " qui aura lieu le dimanche 28 septembre après-midi. Elle rassemblera de nombreux chars autour desquels près de mille deux cents participants costumés déambuleront dans le centre-ville pendant près de deux heures au rythme des musiques. Comme chaque année, le village gastronomique vous accueillera sur la place de l'Hôtel de Ville. Composé de dizaines de stands, il propose bon nombre de dégustations de produits du terroir soissonnais, régional et national. Expositions d'artisanat d'art, concerts, spectacles de danse, de contes et de spectacles de rue complèteront votre promenade...bref le haricot risque, cette année encore, d'être vraiment magique !!!
Soissons et le Haricot Magique" dans sa quatrième édition c'est le 27 & 28 septembre 2008 dans le centre-ville de Soissons dans l'Aisne, un rendez-vous picard à ne pas manquer !!!
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez l’Office de Tourisme de Soissons au 03.23.53.17.37