Le museum du coquillage
Donc, comme prévu, un jour près, un jour loin, une île puis le continent. Aujourd’hui, une petite visite pas trop fatigante pas trop loin de notre point de chute, Saint-Jean de Monts, ce sera le muséum du coquillage aux Sables d’Olonne.
Il s’agit d’une collection privée unique en Europe tant par la qualité des pièces présentées que pour sa richesse, sa diversité et son nombre. On y trouve les restes de coquillages tropicaux exposés selon leur nature dans une série de vitrine au premier étage d’un magasin climatisé. Pour chaque type de coquille, une explication est donnée sur l’origine des particularismes (couleur, forme et matière).
Une coquille est le squelette externe d'un mollusque.
On n’y distingue quatre grands type de coquilles :
- Celle issue des univalves (un seul côté) comme chez les gastèropodes,
- Celles des bivalves comme les huitres, moules et patelles,
- Celle des Scaphopoda comme chez les dentales( forme tubulaire).
- Celles des Polyplacophora (multivalves : plusieurs plaques articulées) comme chez le chiton,
Pour information, il existe une quatrième forme, la Monoplacophora, une classe de Mollusques marins patelliformes univalve, possible ancêtres des autres classes de mollusques, représentés par des fossiles du Silurien. On pensait ce groupe éteint jusqu'à la découverte par une équipe danoise en 1952 de Neopilina galathea par 3500 mètres de fond près du Costa Rica.
Les mollusques à coquille sortent de leur œuf avec leur coquille. Elle croit en même temps que l'animal, par ajout de matière à la coquille existante. La matière qui constitue la coquille est secrété par les couches dermiques au voisinage du bord de la coquille, nommée manteau. Chez certaines espèces univalves, le derme peut, dans certaines circonstances recouvrir complètement la coquille.
La coquille des mollusques est constituées de 89 à 99 % de carbonate de calcium. Elle est formée de trois couches différentes. Les deux premières couches assurent la croissance en longueur et en surface de la coquille, la troisième couche interne se dépose à partir de toute la surface du manteau et assure donc la croissance en épaisseur.
La coquilles de certaines espèces ne croit pas uniformément tout au long de l'année. Des périodes de croissances s'alternent avec des périodes de stagnation. Ces périodes de stagnations sont principalement liées au climat. En effet la disponibilité en nourriture et particulièrement en calcium ou la température influe directement sur la rapidité de synthèse des coquilles. Ainsi en comptant les stries de croissances pour ces espèces, on peu en déduire l'âge et la santé de l'animal.
Tout au long de l'histoire de l'humanité, les femmes ont utilisée des coquillages de nombreux types et de différentes espèces comme parures. Percés afin qu'ils puissent être enfilés, comme les perles, collés ou coupés en morceaux de différentes formes, elles les ont intégrés dans des pendentifs, en ont fait des boutons, des broches, des bagues et des peignes, etc... Le plus ancien coquillage découvert, percée par l'homme à cette fin, est un coquillage de gastéropode marin de l'espèce Nassarius kraussianus, à Blombos en Afrique du Sud. Certains scientifiques estiment, que la présence de parures, marque le fait que les hominidés qui nous ont précédés étaient conscients de leur apparence et donc d'eux même. C’était il y a plus de 35 000 ans.
Dans ce muséum à l’ambiance feutrée, on trouve aussi les dépouilles d’autres animaux marins tout aussi fascinants : Les exosquelettes de coraux, d’éponges, d’oursins et des étoiles de mer, des crustacés et des requins naturalisés.
A l’issu de cette visite d’une bonne heure, nous nous sommes promenés dans les allées de la boutique où l’on peut réaliser l’inventivité de l’homme dans l’utilisation de la nacre et autres dérivés des coquillages.
Pour information ce muséum se trouve au 8 de la rue du Maréchal Leclerc aux Sables d’Olonne (Tel : 02.51.23.50.00), il est ouvert tous les jours sauf le dimanche matin de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h30. Comme le prix de l’entrée peut varier, je vous invite à leur rendre directement visite si le sujet vous intéresse à l’adresse suivante http://www.museum-du-coquillage.com/.
A noter : Les chiens sont acceptés.