Le 8 septembre : La braderie de Lille et ses dégouts
Des raideux comme nous ne pouvaient laisser passer un événement aussi considérable que la grande braderie de Lille sans faire la petite centaine de kilomètres qui nous en séparait.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire face à son renom, la ville de Lille est minuscule en surface, seule son agglomération est vaste. Aussi lorsque l’on en a traversé une partie et que l’on arrive enfin dans le vieux Lille, près des deux gares, ce qui nous frappe, nous percute même, c’est l’odeur.
Contrairement à ce que l’on peux penser, lorsque l’on connaît un peu la Grande Braderie, ce n’est pas celle qui s’échappe des bivalves qui finissent leur conchylicole carrière sur les trottoirs du vieux Lille…Quoique vu la réputation du quartier, ce serait une explication possible à la forte, que dis-je, l’insupportable odeur d’urine. En fais, il semblerait que tous les égouts de la région se soient donnés le mot pour transformer ce quartier en gigantesque latrine que la manifestation sublime encore.
Bref, tout cela pour dire que nous y sommes allés, mais nous avons choisi pour d’évidentes raisons de déguster notre moule frite dans un autre quartier.