vendredi, septembre 19, 2008

Grois


grois
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

C’est notre dernière ile, la plus proche. Elle a un parfum de fin de vacances pour nous. Il fait beau pourtant lorsque nous y partons.
J’ai programmé le GPS et constate avec étonnement que contrairement à la fois précédente, il insiste pour nous diriger vers le passage du Grois et non vers le pont de La Fromentine.
Quelle surprise en y arrivant, ce n’est pas la mer qui encadre l’étroite bande de macadam qui relie temporairement l’ile au continent, mais des centaines de véhicules garés à la vat comme je te pousse sur le mélange de rochers et de sable qui bordent les deux côtés de la voie.
Ils appartiennent à ces centaines de glaneurs qui arpentent ce paysage presque uniformément plat et sur lequel ne ressortent que quelques tours de guet, pitons de bois dotés d’une plateforme où ces imprudents pourront se réfugier si face aux éléments leur voiture ou leur camping-car devait être emporté.
Ce qui frappe, ce n’est pas tant le paysage quasi lunaire, que la violente avidité qui se lit dans les regards de ces premiers cueilleurs de fruits de mer qui s’en reviennent trainant plus que portant de grands sacs cabas lourds d’une cinquantaine de kilos de coquillages.
Nous traversons cette haie de métal incongrue dans un silence religieux, échangeant quelques regards avant qu’ils ne se portent sur ces touristes , grattant, creusant et retournant cette lande qui d’où nous sommes semble si pauvre.
Nous serions bien resté sur la grève pour observer la confrontation entre l’homme et sa machine d’un côté et l’inexorable monté des eaux. En effet, face à une telle foule désorganisée nous nous demandions quel spectacle serait la débandade résultant de la marée haute. Malheureusement, poussé par le flot des véhicules derrière nous nous avons enfin atteint la terre ferme de cette temporaire presqu’ile de Noirmoutier.

P.S.: A l'aller, j'ai été surpris et n'ai pu photographier, au retour, marée haute...


eXTReMe Tracker