jeudi, septembre 25, 2008

Mamma Mia !


Meryl Streep
Originally uploaded by c.deneuve.

J’en ai un peu marre de ces vieux barbons aussi pincés que les plis de leur pantalons, qui se croient la science infuse et se permettent d’écrire comme Bernard Achour dans TéléCinéObs : « (...) cette transposition atrocement kitsch et incompétente (...) relève parfois de la torture. » au sujet du dernier film réalisé par Phyllida Lloyd.

« Mamma mia! » c’est l'adaptation de la comédie musicale écrite par Catherine Johnson et basée sur les chansons du groupe ABBA. La première a eut lieu à Londres en avril 1999 et en 2008, le nombre de personne ayant vu ce spectacle dépasse largement les 30 millions d’entrées ; elle a été présentée dans 170 villes et en huit langues. Il était naturel que Hollywood se penche sur cette comédie musicale à succès pour en faire l'adaptation cinématographique. On retrouve le trio de femmes à l'origine du spectacle, l'auteur Catherine Johnson, la réalisatrice Phyllida Lloyd et la productrice Judy Craymer.

Ce n’est tout de même pas rien que de faire plus de 550 000 entrée dès sa première semaine d’exploitation. On a l’impression que, pour les critiques, dès que quelque chose n’est pas étiqueté « intellectuel », c’est obligatoirement de la merde. Je repense encore à celle de Thomas Sotinel qui déclare que « Le traitement que leur infligent la plupart des interprètes démontre à quel point les créations de MM. Andersson et Ulvaeus sont résistantes à l'usage. », heureusement, il reconnaît aussi que « Mamma Mia ! en est la preuve expérimentale : contre toute logique, le film emballe la plupart de ses spectateurs... ».

A les entendre, on pourrait croire qu’ils ne savent pas jouer ou chanter. Pourtant la productrice Judy Craymer a dit : « Dès le début, nous avons pensé à Meryl Streep pour incarner le personnage de Donna(…) . Nous étions plus qu'heureuse quand elle a immédiatement accepté notre proposition. Nous savions qu'elle avait vu le spectacle à Broadway il ya quelques années, puisqu'elle avait écrit une lettre soulignant combien elle aimerait faire partie de la distribution et se retrouver sur scène pour sentir toute l'énergie du spectacle. ».

Donna, c’est la « Mamma Mia ! »(ma maman) de l’histoire que je vous résume succinctement :
L’action se déroulle en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi. Dès le début, on comprend que c’est une histoire romantique qui commence. Dans un hôtel grec isolé, la villa Donna, tenu par Donna(Meryl Streep donc), sa fille Sophie(Amanda Seyfried) vat épouser Sky(Dominic Cooper). Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île et vers la femme qui les avait enchantés dans les années soixante dix par son exubérance. Il y a l’architecte Sam Carmichael(Pierce Brosnan) qui a quitté Donna qui l’aimait pour tenir ses engagements auprès d’une autre femme. Le banquier Harry Bright (Colin Firth) un gentil auquel elle a cédé par compassion plus que par amour et enfin Bill (Stellan Skarsgard), un séducteur de passage.

Non, Meryl Streep sait chanter, elle l’a déjà maintes et maintes fois prouvé ne serait ce que dans The Last Show, dernier film de Robert Altman sorti en 2006 où elle joue une chanteuse country. D’ailleurs Mary Louise Streep (c’est son vrai nom) est née le 22 Juin 1949 à Summit dans New Jersey (Etats-Unis) se destinait adolescente à une carrière de cantatrice et elle a reconnue que « Les chansons d’ABBA sont intemporelles. Lorsqu'est venu le temps de les apprendre, je me suis aperçue que je les connaissais déjà toutes par coeur. ». Tout le monde sait combien cette actrice est exceptionnelle. N’est-elle pas la plus primée du cinéma américain ? Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans « Voyage au bout de l’enfer », un Emmy Award pour la série « Holocaust », de nouveau l’oscar pour « Kramer contre Kramer », « Le choix de Sophie », « Simples secrets », « Contre-jour », « La Musique de mon cœur », « The Hours » et je ne me rappelle plus si elle l’a eu pour « Le diable s’habille en Prada ».

A cinquante neuf ans, elle court, saute et bondit, nous communique une incroyable envie de vivre, rire et chanter. Quel plaisir que ces deux heures(1h59) de spectacle et de fraicheur ! Nous avons regretté de ne pas avoir osé danser debout, sur place, dans la salle avec cette Prima Donna si vivante et pleine de drôlerie. Quant à Pierce Brosnan ,sans doute ,ce n'est pas un bon chanteur, mais nous non plus et cela ne nous empêche pas de chanter, il ne détonne donc pas au milieu de ses joyeux compères!

Allez voir ce film et n'écoutez pas ces tristes critiques qui ont oublié toute leur spontanéité.....Faites vous plaisir.


eXTReMe Tracker