mercredi, septembre 03, 2008

On écrit "voleur" avec un "s"


"voleur" ça prend un "s"...
Originally uploaded by Cigee.

Comme mon précédent message concernait une dépêche de l’Agence France Presse, cela m’a remis en mémoire ce que j’ai entendu hier à midi sur les ondes de la radio Europe 1.
Après nous avoir exposé en long, en large et en travers leur nouvelle grille de programmes, ils sont passés au journal et aux informations.
Quelle n’a pas été ma surprise de les entendre évoquer dans leur préambule l’un des sujets soulevé par le Courrier Picard quelques jours plus tôt et faire leur les résultats de l’enquête journalistique sans en préciser la source. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le principe des droits d’usage et de licence dans la presse mais il me semble qu’il eut été de la plus élémentaire des politesses que de citer leur source.
Il semblerait donc que dans la jungle des médias, certains organes nationaux n’aient pas conscience de l’importance jouée par la presse régionale. Déjà que celle-ci est menacée, si en plus on lui pille ce qui en fait sa richesse à savoir la collecte des informations à la base, directement sur le terrain, alors demain que contiendront les dépêches des agences de presse, si elles ne reposent plus sur le maillage fin de la presse régionale, uniquement de la communication d’entreprise, de la politique ou du people.
Je ne crois pas que ce soit ce type d’information que les gens recherchent, même si il en faut, nous sommes plus intéressé par les déboires de nos voisins que par ceux d’une personnalité même connue. Nous avons, il est vrai une drôle de curiosité.


eXTReMe Tracker