vendredi, octobre 31, 2008

Aller à confesse c'est prendre sa douche

Décidément, quel éclectisme ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des ablutions. En effet, je me coltine dans le bus n°8, depuis un petit quart d’heure un costard-cravate qui doit s’imaginer qu’un peu de gel à l’effet mouillé peut nous faire croire qu’il a procédé à ses ablutions matinales. Sans doute ignore t’il que l’on s’habitue à ses propres odeurs corporelles au point de ne plus les sentir mais que ce n’est pas le cas de ses voisins. De plus, contrairement au coton ou au lin, le tissus synthétique qui fait chatoyer sa chemise ne nous épargne aucune effluve et plutôt que de masquer l’odeur piquante de sa sueur derrière une tonne de déodorant et des litres de parfum bon marché, eut’ il été plus judicieux de prendre une petite douche.
Je crois qu’il serait de son intérêt comme de celui des personnes qu’il côtoye avec son petit air de banquier qu’il apprenne à se servir d’une magnifique invention qui en ce domaine révolutionne tout l’art de la douche. Je veux parler de ce chouchou fluo fait de mailles plastiques que l’on nomme « Fleur de bain ». Voici un petit accessoire qui remplace aisément le gant de toilette éponge comme le gant de crin tout en ayant la douceur d’une éponge naturelle dont il contribue à préserver l’espèce. Il n’est pas écologique que de ce point de vue puisqu’il permet aussi d’économiser le savon.
Ses fines mailles alliées à l’air et l’eau qu’elles renferment peut par le frottement étirer les glycérines du savon en les faisant mousser. Comme par ailleurs, le fin fil de plastique racle la peau, il se génère une exfoliation qui emprisonne dans la mousse toutes les cellules mortes, les acariens qui s’y trouvent et les sels minéraux exsudés durant la nuit. C’est l’outil idéal, le descendant en droite ligne du racloir grec.
Le principe de la douche est pourtant simple et ne nécessite pas des quantités astronomiques d’eau. Vous mouillez tout le corps, la fleur de bain et le savon. Vous la frottez contre le savon puis la passez sur tout le corps en douces pressions circulaires, enfin, vous rincez et séchez. Cela ne prends pas plus d’un quart d’heure et vous évitera bien des désagréments. Après tout, la peau est notre plus gros organe.
Un petit rappel en passant, le déodorant permet d’éviter la sudation, pas d’en supprimer l’odeur et le parfum ne sent bon que si c’est l’unique odeur dégagée.

P.S. : Je n’en reviens toujours pas qu’un costard-cravate ignore ce B à BA.

P.P.S. : Je ne sais pas si cet andouille à su décrypter les pattes de mouches que je note dans ce carnet mais si il est vexé, tant pis pour lui, cela lui apprendra à lire par dessus mon épaule.


eXTReMe Tracker