lundi, octobre 20, 2008

L’écureuil a perdu ses noisettes.

Il est de notoriété publique que ce petit rongeur de la famille des sciuridés est doté d’une mémoire extraordinaire qui lui permet de retrouver les lieux où il a emmagasiné une part de son trésor. Mais il semblerait que dernièrement, il soit atteint de démence précoce. Nous entendons tous les jours les médias nous dire de ne pas nous inquiéter, que les banques françaises sont solides et que parmi elles, la caisse d’Épargne assise sur son solide magot de bas de laine est la plus stable, celle capable de tirer les autre hors de l’eau, de repêcher la Banque Populaire, etc.…Mais il faut être véritablement inconscient pour s’imaginer qu’une banque dont le capital propre est de sept milliards neuf cent millions et des brouettes peut se permettre de perdre presque dix pour cent de ses biens sans s’en ressentir. Bien évidemment, l’État viendra ajouter quelques cacahouètes mais il faut rester conscient que le mensonge est de type étatique et qu’il continue de courir.
En effet, cette situation n’est pas toute neuve et la crise financière comme sociale était prévue dés le mois de janvier.
Je me souviens qu’en Janvier 2008, déjà, Laurent Mauduis et Médiapart(mis en examen pour avoir tenté de le révélé), annonçait déjà qu’à jouer les gourmands sans ménager sa base cette banque de dépôt allait enfler et éclater comme une baudruche. Ceci en trois épisodes :

Première phase : La grenouille et le bœuf.
En début d’année donc le petit écureuil commence à s’empiffrer d’air en achetant au plus haut des société comme Nexity, MeilleurTaux.com ou BTK dans le même temps, il dit « bye-bye » à la caisse des dépôts, « bonjours » à Natixis et au passage « Adieu » à plus de 7 milliards de fonds propres. La filiale CIFG, une société de rehaussement de crédit est en plein dans la crise américaine des subprimes. N’oublions par l’affaire Lagardère et ses cinquantes millions de moins. Pour se reconstituer un peu de substantifique moelle, il se lance dans un régime amaigrissant prévoyant près de 4000 suppressions d’emplois remplacés par des automates. Donc, au début de l’année notre petit rongeur n’est plus qu’une grosse baudruche.

Seconde phase : L’explosion.
Inquiétude à l'Élysée et à Bercy, le petit écureuil que l’on pensait sérieux vient d’égarer un nouveau paquet de billes, 600 millions d’euros supplémentaires en voulant récupérer une parti de son ancien capital. Il vat falloir banquer pour une belle campagne d’intoxication.

Troisième phase : La chute, la faillite ou le rachat, cela dépends du point de vue.
Ta dam, mort annoncée d’une banque le 1er janvier 2009. En effet, vous n’avez sans doute pas oublié que l’an prochain, TOUTES les banques proposeront le produit phare : Le livret A. Ors après la campagne de dépersonnalisation de ses rapports avec sa clientèle, celle-ci fond au soleil comme de la neige alors que la cour se transforme en champ de bataille où certaines banques( ING direct, Axa banque, AGF Banque) proposent du 7% annuel garantit pour 2009 contre les petits 4% de l’écureuil. Attention, ne vous engagez pas trop vite, la guéguerre n’est pas fini et je vous prédits des taux à 8 ou 9% d’ici janvier, question de liquidités.


eXTReMe Tracker