La maladie de Lyme
Décidément, on vat finir par dire que je passe du coq à l’âne mais aujourd’hui, j’ai envi de vous parler d’une maladie infectieuse connue sous le nom de « Maladie de Lyme ». Cette maladie s’appelle ainsi parce qu’au début du siècle, deux mères de famille de la ville de Old Lyme dans le Connecticut, inquiétées par une série de 39 cas d’arthrites inflammatoires juvéniles, alertèrent les autorités sanitaires américaines. La fréquence des arthrites atteignait alors 425 cas pour 100.000 habitants, contre 10 dans le reste du pays. Une enquête épidémiologique fut déclenchée et c’est un jeune rhumatologue de l’université de Yale, A. Steere, qui entreprit l’étude rétrospective de 51 cas parmi les arthritiques de Lyme en 1976. Il établit leur aspect épidémique, la relation avec les morsures de tiques qui précédaient la symptomatologie dans de nombreux cas, et l’atténuation des symptômes par antibiothérapie. Il évoqua alors une hypothèse infectieuse, et fit le rapprochement avec les formes neurologiques et dermatologiques européennes.
En 1982, un entomologiste médical, W. Burgdorfer, examina l’intestin de tiques prélevées en zone d’endémie de maladie de Lyme. Il y trouva des spirochètes et supposa immédiatement qu’il pouvait s’agir de l’agent de la maladie de Lyme. Après mise en culture, il les inocula à des lapins, qui développèrent un EM entre dix à douze semaines plus tard. Il démontra aussi une forte réaction entre le sérum de malades et la bactérie, qui sera nommée Borrelia burgdorferi en son honneur. En 1983, A.Steere isola la bactérie du sang et de biopsies de peau de patients atteints de la maladie de Lyme.
La borréliose de Lyme est une zoonose(maladie animale transmissible à l’homme) très largement répandue dans l'hémisphère nord. Elle y est sans doute établie depuis longtemps, tant en Europe qu'en Amérique. En Europe occidentale, la distribution géographique de la maladie est étroitement liée à celle de son vecteur principal la tique du mouton : l’Ixodes ricinus qui requiert un biotope frais et généralement forestier.
En France, l'ensemble du territoire est concerné, à l'exception d'une bande côtière méditerranéenne et des reliefs (zones au dessus de 1200 - 1500 m). Ors comme les tiques et puces qui en sont le vecteur principal se retrouvent dans les villes comme en campagne, il y a de plus en plus d’homme touchés par cette maladie. Tout cela pour vous dire que lorsque vous traitez votre animal domestique préventivement contre ce type de bestiole c’est aussi pour votre bien.