mercredi, octobre 22, 2008

Taser or not ?


Shot with a Taser-04
Originally uploaded by AperturePriority.

La 17ème chambre du tribunal de Paris a à se prononcer sur une question crutiale pour l’avenir de notre type de société : Le Taser est’il une arme ?
Ce procès est tout à la fois commercial, médical, sociétal et politique. Olivier Besancenot est mis en examen pour diffamations suite à ses affirmations concernant la dangerosité du produit appelé Taser et importé par SMP Technologies.
SMP Technologies poursuit le porte-parole de la LCR pour les propos tenus sur son blog en juin 2007 selon lesquels ce pistolet à impulsion électrique (P.I.E.) aurait «probablement déjà fait taire plus de 150 personnes rien qu’aux Etats-Unis». Il est aussi poursuivi pour avoir déclaré au quotidien 20 minutes que concernant le P.I.E., «dans le meilleur des cas, il y a des doutes. Dans le pire, le Taser peut tuer.
Benoît Muracciole, d'Amnesty International France, cité à comparaître comme témoin par Besancenot a affirmé que «plus de 290 personnes sont mortes aux États-Unis des suites de l'utilisation du Taser» et que «seulement 29 de ces personnes portaient une arme, et il s'agissait d'une arme blanche». Pour étayer ses dires, Benoît Muracciole a précisé que dans ses publicités aux États-Unis, «Taser ne parle plus d'arme non-létale, mais d'arme ‘moins’ létale».
Le Comité de l’ONU contre la torture, un organisme chargé de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, est arrivé elle à la conclusion que l’utilisation du pistolet à impulsion électrique Taser constitue “une forme de torture” et “peut même provoquer la mort de personnes“.
Dans le même temps, se pose le problème de ses conditions d’utilisation : Le 24 novembre dernier, le pistolet Taser faisait un mort au Texas, les policiers ont d’abord utilisé des bombes lacrymogènes contre le suspect qui a pris feu, la décharge électrique ayant crée une étincelle qui a enflammé le liquide inflammable dont il était aspergé. Le manuel d’utilisation de l’arme spécifie bien de ne pas l’utiliser en cas de liquide ou gaz inflammables.
La plupart des militaires de la gendarmerie formés l'ont expérimenté sur eux et selon leurs dire :« ça fait mal ». S'il a l'air d'un jouet, le Taser est tout sauf un gadget. Il a été classé comme une arme de 4e catégorie, comme le pistolet automatique Sig sauer.
Arme, létale, non-létale, nouvelle forme de torture…Je suis personnellement de l’avis de Maitre Noël Mamère qui regrette qu’une étude préalable n’aie pas été faite avant que Michèle Alliot Marie ne signe le décret autorisant les 17000 policiers municipaux à en être équipés. En effet, après les gendarmes, la police municipale, c’est au tour des fonctionnaires des collectivités locales de s’en voir dotés. Selon le distributeur français du Taser, 300 mairies souhaiteraient s'en équiper dès la parution de ce décret au journal officiel.


eXTReMe Tracker