La bourse ou la vie !
Comme il est plaisant de voir que ces capucins qui hier encore se croyant déchus de leur position de rois de la forêt pleuraient au loup leur régime de caviar et blinis, se gaussent désormais de ces corbeaux qui viennent de lâcher leur fromage.
C’est par une fête à 150 mille euros que le vendredi 10 octobre, à l'Hôtel de Paris de Monaco les dirigeants de la branche assurances de Fortis Belgium ont fêtés leur droit au repêchage. Cette cérémonie initiatique que l’on veut nous faire passer pour une gigantesque erreur de communication n’est pas la seule.
Le groupe Dexia, qui a lui aussi dû être renfloué par les pouvoirs publics, avait organisé, la veille, le même type de réjouissances quelques heures après l'annonce du deuxième plan de sauvetage, consistant en l'octroi par Bruxelles, Paris et Luxembourg de leur garantie pour les prêts interbancaires contractés par l'établissement... Coût estimé, mais non confirmé, du dîner : 200 mille euros.
Je ne sais si les actionnaires qui ont vu fondre au soleil de la bourse la leur ont beaucoup goutés les six plats servis aux convives lors de la fête, dont cette "poitrine de pigeonneau des Alpes-de-Haute-Provence".
Il faut dire que les pigeons dans cette histoire…