samedi, octobre 04, 2008

Quelques notes de musiques dans le paysage picard


Dindon
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Je ne suis pas sûr que vous sachiez que la semaine du 6 au 12 octobre ait été décrétée semaine régionale de l’environnement pour la Picardie dans le cadre des semaines régionales de l’environnement issues du Grenèle de l’environnement. Ors dans le cadre de « Picardie en fête », la petite ville de Montigny-sur-l’Hallue, à une douzaine de kilomètres au Nord-est d’Amiens organise une fête autour de la musique, du terroir et des gestes éco-citoyens.
Il y aura une exposition et une bourse d’échange d’appareils de musique mécaniques : Limonaires, orgues de barbarie, d’automates et phonographes ainsi qu’une bourse aux plantes, qu’elles soient terrestres, aquatiques, aromatiques ou artificielles en textiles.
Sur la place du marché, on se consacrera aux produits du terroir, locaux ou/et bio, l’artisanat et à la cuisson du pain au four romain. Il y aura des animations pour les enfants qui pourront se promener à dos d’ânes ou en calèche.
L’école du cirque de Corbie sera en représentation à 14h30, 15h30 et 16h30. Entre deux, à partir de midi, il y aura un certain nombre d’intermèdes musicaux durant lesquels se produiront la formation de jazz « Les Barbecues », l’école de musique de Pont Noyelles et les chorales de Poulainville ou « atout cœur » de Contay.
Tout le monde pourra prendre son repas sur place à condition de réserver au 03.22.40.50.72.

Vous allez sûrement me demander pourquoi je vous parle de ce qui est après tout qu’une grosse fête de village à thème ? C’est tout simplement parce qu’il y aura aussi une exposition inédite du conseil Général intitulée « Pour connaître l’Hallue ».
Hallue ce n’est pas seulement un petit village du Santerre, c’est aussi et surtout un affluent de la rive droite de la Somme qui coule sur seulement 15,8 kilomètres, à travers l'Amiénois, selon une direction nord-sud, de sa source à Contay (54 m d'altitude) à sa confluence avec la Somme sur le territoire de la commune de Vecquemont. Loin des grandes voies de circulation, cette courte rivière, large de 2 à 4 mètres et bordé de peupleraies, est fortement urbanisé, traversant de nombreuses petites agglomérations. Elle est renforcée par un petit affluent, la Sybirre. L'Hallue présente un débit réduit, mais non négligeable pour un cours d'eau de cette longueur, de 1,5 mètre cube seconde à son exutoire(partie ou le débit est le plus fort).
J’ai bien connu cette rivière, dans la partie souterraine de sa vallée sèche, dans mon jeune temps…

Bon, comme dit le slogan de cette petite fête musico-culturo-écologique :
« Allez hop, tout le monde à Montigny ! »


eXTReMe Tracker