dimanche, août 31, 2008

Rien que pour vos cheveux

Je pensais que le pire nanard qu’il m’ai été donné de voir était cette histoire de fantôme chinois visionné au grand Rex dans le cadre d’une soirée de l’horreur. Hé, bien non ! Il y a pire et c’est vraiment étonnant et spectaculaire. Et ce n’est pas ce qui manque, la preuve, nous avons bien été voir les contorsion d’Eddie Murphy dans son « Dave » donc vous voyez, dans ce domaine, la concurrence est rude. Mais là, il faut bien reconnaître que la palme va au dernier film de Dennis Dugan : « Rien que pour vos cheveux ».
Pourtant, lorsque Dennis Dugan a décidé de passer de l'autre côté de la caméra, après avoir signé quelques épisodes de Rick Hunter ou Clair de lune, Il nous a pondu quelques bonnes comédies comme Junior le terrible, en 1990, Brain Donors en 1992, Happy Gilmore en 1996, le Ninja de Beverly Hills en 1997, Big Daddy en 1999, Diablesse en 2001, National Security en 2003, Quand Chuck rencontre Larry en 2006. Il avait débuté sa carrière en tant qu’acteur dans les années soixante dix dans des films beaucoup plus sérieux comme La Fugue d’Arthur Penn ou Hurlements de Joe Dante.

C’est la quatrième fois qu’il emploie Adam Sandler pour le rôle titre. C'est en 1998, avec Demain on se marie, une jolie petite comédie romantique réalisée par Frank Coraci avec Drew Barrymore, qu'Adam Sandler se révèle aux yeux du grand public. Fort de ce succès, il enchaîne avec les comédies Waterboy, Big Daddy et Little Nicky, s'imposant alors comme l'un des comiques les plus populaires outre-Atlantique, spécialisé dans un humour très lourd et gras. Pourtant en 2004, il retrouvera Drew Barrymore pour une nouvelle et délicieuse comédie romantique, le « Amour et Amnésie » de Peter Segal avec lequel il entreprend deux nouveaux films comiques : Self control et Mi-temps au mitard.
Quand j’ai lu vite fait le résumé dans le journal, je n’ai pas fait bien attention au type de film. Sur le coup, à voir le condensé, j’ai cru que nous avions à faire à un film d’aventure ou d’espionnage et c’est moi qui ai trainé la miss dans cette salle plutôt qu’une autre. J’avais cru comprendre qu’un agent d'élite du Mossad, une véritable star dans son pays, Zohan, est lassé de la mort et des complots: il rêve de devenir coiffeur aux états unis. Profitant d'un combat contre son pire ennemi, un terroriste connu sous le nom de Fantôme, Il se fait passer pour mort et s'envole secrètement pour New York, armé uniquement de ses ciseaux et de son sèche-cheveux. Après quelques déboires, il est engagé par la patronne d'un petit salon de coiffure, une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse.
Alors que son passé d'agent semble loin derrière lui, Zohan est repéré par le Fantôme, qui compte bien en finir avec lui une bonne fois pour toutes...
Avouez que dit ainsi, cela ressemble plus à un film d’espionnage qu’à une comédie.
En fait j’aurai du lire : Un drôle d’agent Mossad, une véritable force de la nature, Zohan, est lassé de combattre sans cesse un terroriste connu sous le nom de Fantôme qui sera échangé contre un prisonnier politique dès qu’il aura le dos tourné: Il en a assez des bimbos hystériques qui ne pensent qu’à son corps nu sur la plage. Il rêve de devenir coiffeur aux états unis, participer à un monde doux et soyeux. Profitant d'un combat, il se fait passer pour mort et s'envole pour New York…dans une cage de chien. Après quelques déboires, il est engagé par une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va comprendre comment se servir de son physique pour attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus âgée.
Alors que son passé d'agent semble loin derrière lui, Zohan est repéré par un berger(Chris Rock), qui compte bien venger sa petite et trop charmante chèvre...
1heure et 53 minutes de grosses « conneries » paru sous le titre original de “You Don't Mess with the Zohan » et distribué par Sony Pictures Releasing France.
Malgré son inexpérience, il est engagé par la patronne d'un salon de coiffure, une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse.
Alors que son passé d'agent semble loin derrière lui, Zohan est repéré par le Fantôme, qui compte bien en finir avec lui une bonne fois pour toutes...
Bref, « Rien que pour vos cheveux » est une comédie très grasse qui ne vaudrait pas le prix du champoing pour en effacer les pellicules.


eXTReMe Tracker