RGO on stomach
Lorsque l’oesophage fonctionne bien, il ne s’ouvre que pour laisser passer la nourriture vers l’estomac. Chez les personnes souffrant d’un reflux gastro-oesophagien, l’oesophage s’ouvre de façon inappropriée et laisse ainsi le contenu de l’estomac, le plus souvent acide, remonter le long du conduit oesophagien, parfois jusque dans la bouche.
Le RGO se traduit typiquement par des brûlures remontant derrière le sternum (pyrosis) et/ou par des régurgitations en général acides. Mais d’autres signes peuvent apparaitre d’ordre digestif (nausées, éructation, hoquet) ou autre : toux chronique (souvent nocturne), asthme, gorge irritée, voix enrouée, sinusite, douleurs aux oreilles. Les symptômes du RGO apparaissent généralement après les repas ou pendant la nuit.
Le RGO évolue souvent de façon chronique sans entrainer de complications. Cependant dans certains cas et en l’absence de prise en charge de la maladie, la muqueuse de l’oesophage peut s’endommager : c’est l’oesophagite.
Certaines oesophagites sévères peuvent se compliquer : ulcère, difficulté à avaler (dysphagie), rétrécissement du bas de l’oesophage (sténose peptique) et très rarement cancer de l’oesophage.
Certaines mesures simples peuvent vous permettre de diminuer la fréquence des brûlures d’estomac :
Après les repas, patienter avant de vous allonger ou de faire des efforts trop importants.
De façon générale, éviter certaines postures (buste incliné vers le bas) et les vêtements et
ceintures trop serrés au niveau de l’abdomen
Adopter une position surélevant la partie haute du corps pendant le sommeil (cales sous les
pieds de la tête du lit)
Identifier et éviter les aliments favorisant l’apparition des brûlures d’estomac (les
graisses, épices, boissons gazeuses, chocolat…)
Fractionner vos repas
Normaliser votre poids
Supprimer ou diminuer fortement votre consommation d’alcool et de tabac
Canaliser votre stress ! (sport, relaxation…)