mardi, novembre 11, 2008

Le cirque


architecture-01.jpg
Originally uploaded by martin argyroglo.

Nous ne sommes pas encore à la moitié du mois de Novembre que tout nous pousse vers les fêtes de fin d’année. Le personnel municipal viens déjà de monter dans le centre ville les éclairages de Noël et dans une petite quinzaine, ce sera le marché de Noël et le chalet. C’est aussi la grande période des spectacles pour enfant.

Il faut dire que la ville possède un magnifique cirque municipal construit entre 1887 et 1889, et inauguré par un illustre conseiller municipal : Jules Verne. Il peut accueillir 1650 personnes, l'édifice est surplombé par une cheminée néo-renaissance. Les sièges et la piste agréablement rénovés sont disposés comme à l'origine, et ce lieux tient aujourd'hui le rôle d'une grande salle de spectacle. Il abrite tout au long de l’année le Pôle Régional des Arts du cirque et de la rue, toutefois, en cette période, il ouvre ses portes aux cirques itinérants et à leurs spectacle. Nous auront donc :

  1. Le cirque Arlette Gruss du 06/11/08 au 13/11/08 à 19:30 le Jeudi, du 07/11/08 au 15/11/08 à 20:30 le vendredi et le samedi et enfin du 09/11/08 au 16/11/08 à 15:00 les Dimanche, Mardi, Mercredi, Samedi. Il propose son spectacle Mirages, un mélange poétique de cirque et d’arts de rue pour enfant de moins de sept ans à plus de soixante dix sept ans. C'est quoi un mirage ? Une simple illusion d'optique ? ... Une réalité perçue différemment par chacun d'entre nous ? ... Le produit d'un esprit fécond ? ... Le rêve de voir une espérance se réaliser ? ... Un voile mystérieux recouvre la piste. Quand il se lèvera, un charivari endiablé entraînera votre imaginaire dans un univers coloré et joyeux, spectaculaire et féerique. Poneys, chevaux, éléphants, tigres, animaux exotiques y croiseront des clowns, des acrobates à couper le souffle, en équilibre, en contorsion, aux élastiques, à la bascule, au trapèze volant ... Venus du monde entier, ils unissent leurs talents au service de vos rêves. Pour ce somptueux spectacle, le grand orchestre déroule une création musicale et sonore inédite, convoquant instruments anciens et rares ainsi que technologies d'avant-garde; Décors, costumes, lumières, tissent un splendide et enveloppant cocon. A voir et découvrir.
  2. Du 28 novembre au 7 décembre 2008, c’est à Mégacité, sous un chapiteau de 2300 places chauffées que vous pourrez admirer la tournée « Impérialissimo » de la compagnie Imperial Show. Un spectacle Impérial ! Mieux : Impérialissimo ! Sélectionnés parmi les plus beaux numéros des plus grands festivals : Le Maître du dressage, un grand nom des familles du cirque : Kim Benneweis, un numéro unique et rare d'éléphants africains, Kiko, "Elastic Man" qui passe à travers une petite raquette de tennis, les Dorios et leur "roue de la mort" : des numéros vus au "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien ou encore, les Rivelinos, sans doute la plus grande famille de clown au Monde. Ce ne sont que quelques uns des numéros qui font d'Impérialissimo l'un des plus incroyables spectacles de cirque de Noël ! (Attention, c’est complet pour plus de la moitié des représentations).
  3. Magnifiquement mis en scène par Pablo Ariel Bursztyn le spectacle du Cheptel Aleïkoum « La piste là » est un spectacle circulaire de plus d’une heure donné du 06/01/09 au 08/01/09 à 20:30 les mardi et jeudi et à 19h30 le mercredi 7 janvier au cirque municipal. Pour assurer à quatre un vrai spectacle de cirque, il faut avoir une énergie débordante : enchaîner sans faiblir les acrobaties les plus périlleuses, lancer avec brio une musique entraînante, monter un numéro de magie pour tenter de faire taire la petite acrobate aux vocalises suraiguës, maîtriser le dressage d’animaux imaginaires… Et quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses supers pouvoirs pour anéantir ses partenaires, le porteur a bien du mal à garder son rôle d’inflexible Monsieur Loyal... La parade peut alors se transformer en voyage étonnant plein de références amusées au cirque populaire et simple, avec une mesure énorme de talent et de générosité !
  4. Du 23/01/09 au 24/01/09 à 20:30 et le 25/01/09 à 15:30 vous pourrez voir ou entendre le Cirque Romanès pour son spectacle « Rien dans les poches ». C’est un work in progress, titre générique d'un spectacle qui évolue au gré des lieux et des interprètes, dont la croissance interfère avec les numéros. Pendant des années, le cirque Romanès s'est fait un nom derrière la place de Clichy. Il a connu aussi la pelouse de Reuilly. Actuellement, c'est porte de Champerret qu'il survit pour quelques semaines encore aux fêtes de Noel. Des bougies se consument dans un coin, les tonalités restent chaudes, dans les rouges (bancs, tenture, tenue du maître de cérémonie). Modèle déposé, l'ambiance artisanale perdure. Pied de nez aux multinationales désincarnées type Cirque du Soleil parfumées à la testostérone, les filles continuent ici d'avoir la part belle, savoureux duo au trapèze avec un cacatoès idéalement cabot, ou contorsionniste féline à la rose. Les clichés voltigent, comme les quilles, ou les boules. Le public applaudit un peu n'importe quand. Mais qui songerait s'en offusquer ?


Voici du rêve donc, de quoi vous réjouir, vous et vos enfants.Vive le cirque.


eXTReMe Tracker