Cayenne et la pompe à fric
Comme je suis assez éclectique et qu’il est, selon moi, quelques sujets que l’on nous pousse à passer sous silence, je m’en vais ce matin vous parler de « Cayenne » où se déroule en ce moment une grosse grève, pour ne pas dire un conflit, relative à l'augmentation du prix du carburant.
Je pense que vous aurez surement tendu l’oreille ce matin à l’annonce du passage symbolique du prix du diesel en dessous de 1 euro le litre, ce jeudi en métropole. C’est dit’ on la conséquence directe bien qu’un peu tardive de la baisse du prix du baril.
Les barrages routiers qui sont érigés dans l'agglomération cayennaise depuis lundi matin rendent l'accès de plus en plus difficile, d'autant que ceux qui peuvent encore rouler ont de moins en moins d'essence. Les protestataires réclament une baisse de "50 centimes" sur les carburants. Mais à l’origine de ce conflit ce trouve une guéguerre entre le préfet de région et les élus du conseil régional :
Les élus du conseil régional réunis en séance plénière à Cayenne ont rejeté mercredi la proposition du préfet demandant que la Région baisse sa taxe sur les carburants au 1er décembre. La Région a, au contraire, adopté une délibération demandant "à l'Etat de prendre sans délai un arrêté préfectoral (...) fixant une diminution minimum de 50 centimes d'euros hors taxes sur le prix des carburants à la pompe pour une période nécessaire à l'aboutissement du juste prix". La Région fixe une taxe, en partie redistribuée aux communes, au département et à un syndicat mixte de transport du Conseil général qui, en Guyane, s'élève à environ 70 centimes sur le prix d'un litre de carburant. Selon le président de la Région Guyane, Antoine Karam, "cette taxe permet notamment aux résidents de communes isolées de Guyane de payer moins cher leur billet d'avion". "La compensation versée par la Région à Air Guyane lui coûte 4,4 millions d'euros par an", a précisé Marie-Joseph Pinville, directeur de cabinet du préfet. Lors d'une réunion mardi soir à Cayenne, le préfet avait proposé aux principaux élus de Guyane de baisser de 10 centimes la taxe fixée par la Région, une baisse qui viendrait s'ajouter à une baisse de 10 centimes envisagée par le préfet au 1er décembre.
Nous nous plaignons en métropole du prix du carburant mais sachez que là-bas il faut compter 1,77 euro pour un litre d’essence et 1,55 euro pour le gasoil. Avouez que cette baisse de cinquante centimes a toute légitimité.