Névrotique
ACC m’a prêté un bouquin dimanche après-midi qui m’a tellement emballé que je l’ai déjà fini. Je pensais trouver une solution à notre problème dans cette encyclopédie médicale vétérinaire, cet excellent ouvrage de Stephen Baker : « Comment vivre avec un chat névrotique ?».
Mais en fait, cet ouvrage est articulé en neuf chapitres et comme c’est le dernier qui s’intitule « Peut-on guérir un chat névrotique ? », il m’a fallut tout lire dans l’espoir de guérir mes deux névrosées.
C’est ainsi que j’ai appris, dans le premier chapitre, comment, malgré des soins et une attention constante, mes petites chattes chéries sont devenues névrotiques et c’est parce que j’y ai reconnu tous les symptômes dont ces pauvresses sont affligées que j’ai compris combien cet ouvrage peut se révélé extrêmement précieux à tout maître.
Il y décrit l’environnement idéal dont devraient bénéficier ces petites boulles de poils, les conditions de leur épanouissement. Il y donne des conseils afin de le distraire, le nourrir, le dresser et même comment le faire cohabiter avec les chiens et les humains.
Malheureusement, je n’y ai trouvé aucun chapitre sur la cohabitation avec ses congénères.
Il y a bien tout un chapitre sur le mode de psychanalyse féline mais cela ne répond pas vraiment à mon questionnement.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que cette ouvrage soit à destination exclusive des spécialistes car on y trouve, au gré des pages, nombre tableaux comparatifs et même des graphiques explicatifs fort clairs. Certes, il n’a pu nous fournir l’aide que nous attendions mais notre problématique est un peu particulière, rien ne dit qu’il en sera de même pour vous.
De plus, comme le laisse sous entendre l’auteur, il est fort probable que je trouve la solution de mon problème dans la transposition des facteurs déclenchant. Ce qui fait l’objet d’un second ouvrage que je cherche à me procurer : « Comment vivre avec un maitre névrotique ? ».