Des chiffres et des lettres
Hier au soir, nous avons fait la mise sous plie de nos invitations pour le voyage d’été. Je ne vais pas vous barber avec l’itinéraire de cette sortie et encore moins mettre la honte à ACC en narrant ses félins déboires ( une franche poilade pourtant ).
Je vais évoquer les tarifs postaux dans le cadre d’un envoi en nombre puisque j’ai posté ce matin plus de six cent cinquante invitations. Nous faisons trois ou quatre de ces envois par an. Un envoi en nombre n’est possible qu’à compter d’une centaine d’exemplaires. Attention, il ne s’agit pas d’envoyer plus de cents lettres mais cent fois la même lettre. A peu de choses près… Si elle pèse moins de vingt grammes, une lettre sera affranchie au tarif de 0.56 centimes (prix d’un timbre au tarif normal pour une telle lettre en France et pour l’ensemble de l’union européenne ). Avec l’envoie en nombre, cela revient à 0.38 centimes hors frais de dossier et TVA soit 298.31 euros ce qui constitue une économie de près de 65 euros.
Avec le responsable de la poste chargé de la gestion de ces envois ont n’a trouvé une autre solution à mon problème . Ils vendent des lettres préaffranchies pour faire les mailings de moins de 35 grammes à 0.46 centimes d’euros la pièce TTC soit 299 euros. Cela peut sembler plus cher mais s’est sans compter le coût des enveloppes.
Comme quoi, quand on cherche, on trouve toujours moins cher.