mercredi, juin 18, 2008

Les osselets


Je n’ai plus un seul de ces jouets et jeux de mon enfance. Perdus entre deux déménagement, entre deux copines ou entre deux âges. De voir les jeunes jouer au parc, ignorant de la nature environnante pour battre le carton dans l’herbe, il m’est tout d’abord venu l’idée qu’ils feraient mieux de courir et de suer que de jouer ainsi aux cartes couchés dans la verdure. Les associations d’idées étant ce qu’elles sont, il ne faut pas chercher les raisons qui m’ont poussées à me demander où avaient bien pu passer ce trésor qui faisait jadis ma fierté : mon jeu d’osselets.

Ce n’était pas de ces morceaux de plastiques qui me servirent à enseigner les rudiments du jeu à mon fiston, ni même ces pièces de métal dorées ou argentées qui firent fureur dans les années soixante dix, mais d’authentiques métacarpes de pieds de cochon nettoyées et polies. Je ne me rappelle plus à quelles occasions j’avais pu sortir du laboratoire de la charcuterie parentale ces ossements, si mon père me les avait offert, ni par quelle astuce ou procédé l’un des cinq s’était vu teint au bleu de méthylène mais je me souviens que des années durant, j’effrayais mes compagnons de chambre en extrayant ces reliques des poches de mes culottes courtes de garçonnet. Seul ou en groupe, je pratiquais ce jeu millénaire d’adresse qui développe vitesse, précision et coordination.

Les règles en sont si simples qu’il perdure encore. On pose quatre osselets sur une surface plane. On mise ou pas, c’est selon, et l’on pratique en accroissant la difficulté à chaque tour. On lance le cinquième et l’on ramasse l’un des quatre autres avant de le rattraper. Ce quatre fois de suite puis l’on en ramasse deux, deux fois de suite puis trois et un, et enfin les quatre d’un seul coup.

Si cela n’est pas suffisant pour départager le vainqueur, on réitère l’opération en lançant le cinquième depuis le dos de la main et non pas depuis la paume. La figure consistant à en ramasser quatre après avoir lancé le cinquième depuis le dos de la main était appelé par chauvinisme une tour Eiffel. Si même celle-ci ne pouvait nous départager, nous augmentions la difficulté en lançant deux osselets à chaque tour, puis trois et enfin quatre pour la tour Eiffel inversée où il nous fallait ramasser le cinquième alors que les quatre autres s’envolaient en ligne depuis le dessus de nos mains.

Cela peut sembler impossible au néophyte, mais avec beaucoup d’entrainement, dans nos cages d’escalier, nous réussissions parfois cet exploit. Surement, n’ai-je plus suffisamment de dextérité, ni de vivacité, que mes mains et mes yeux ont oubliés cette faculté. Mais j’ai encore cette nostalgie du temps où on les apprenait sans triturer les pads, devant un écran.


eXTReMe Tracker