mercredi, juin 11, 2008

Laveuse en famille


laveuse
Originally uploaded by Christine Simard.

Le comité d'entreprise extraordinaire (CEE) qui devait se tenir lundi 9 juin au siège de Whirpool France à Suresnes (Hauts-de-Seine) pour confirmer la suppression de 153 emplois sur 502 à l'usine de sèche-linge d'Amiens (Somme) a été reporté au 7 juillet pour des raisons d'agenda. En octobre 2007, la direction du site avait évoqué devant l'ensemble du personnel la possibilité d'une suppression de 195 postes. Ce chiffre, avait alors indiqué la direction, pourrait être revu à la baisse par le jeu des négociations avec les partenaires sociaux.

Ce report du CEE ne change rien sur le fond, indiquait lundi soir Didier Beaurin, secrétaire CFTC du Comité d'entreprise de l'usine Whirlpool d'Amiens. Vendredi 30 mai, au cours d'un comité d'entreprise à Amiens, les salariés avaient déjà été informés de ce plan de suppression d'emploi qui s'accompagnera d'une augmentation du temps de travail sur ce site où les salariés travaillent 32h75 - en temps annualisé - depuis un accord de réduction du temps de travail de 1996.

Le 2 juin, la CFTC majoritaire ainsi que les syndicats CFDT, FO et CFE-CGC (sans la CGT) ont signé avec la direction de l'usine un accord prévoyant le passage de 32h75 à 35h hebdomadaires au 1er janvier 2009, une augmentation de salaire de 2 %, une prime de 1 200 euros au 1er janvier 2009 et la mise en œuvre d'un plan social sur 2 ans avec 153 suppressions d'emploi (comprenant 65 départs en pré retraite). Le 24 juin, les salariés recevront un courrier de la direction de Whirlpool leur demandant leur adhésion à cet « accord 35 heures ». En cas refus, ils seront licenciés.

Destiné à augmenter la productivité du site, cet « accord 35 heures » doit permettre l'arrivée d'investissements pour le développement d'un sèche-linge haut de gamme de nouvelle génération - le Zéphyr - offrant une capacité de charge de 8 kg. Lundi soir, Didier Beaurin se déclarait « serein » quant à l'arrivée de ce nouveau produit, les investissements préparatoires étant, selon lui, déjà engagés.

Ce nouveau produit est d'autant plus attendu que l'usine tourne en ce moment au ralenti : deux semaines de chômage technique sont annoncées pour l'ensemble du mois de juin, période traditionnellement creuse pour cette usine spécialisée dans les sèche-linge. Cette spécialisation remonte à 2002 lorsque Whirlpool a délocalisé vers l'usine slovaque de Propad son activité de lave-linge à chargement par le dessus. Cette délocalisation s'était traduite à Amiens par la suppression de 260 emplois. L'usine Whirlpool d'Amiens a connu dans la décennie deux plans de sauvegarde de l'emploi sans licenciements secs. En mars 2005, 63 postes avaient déjà été supprimés dans le cadre d'une restructuration qui faisait suite à plusieurs semaines de chômage partiel en 2004.


Mercredi 11 Juin 2008
Claire Garnier - usinenouvelle.com


eXTReMe Tracker