samedi, juin 28, 2008

Se faire une Identité électronique


Photo047
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Avant d’être moi-même bloggeur, j’ai commencé comme lecteur, un visiteur invisible noyé dans la masse sans autre interaction qu’un frémissement sur un compteur. Puis, chez quelques uns, j’ai ressenti le besoin d’exprimer un encouragement ou de soutenir un point de vue, tout d’abord de façon anonyme puis, plus tard, de façon identifiable afin d’établir un dialogue.
Enfin, est apparue la nécessité d’exprimer mes propres opinions et donc de me construire ma propre identité électronique.
De quoi s’agit’ il me direz--vous, c’est assez simple à comprendre. On croise sur le net différentes personnalités qui s’expriment de façon plus ou moins masquées. S’il est assez facile d’identifier celui ou celle qui avance à visage découvert, pour les autres, ce n’est pas si évident. On les comprends, lorsque l’on voit la nature des messages que certains laissent. L’important c’est que les habitués puissent savoir à qui ils ont à faire, reconnaître leur visiteur.
Il faut donc s’établir une identité électronique, c’est à dire pouvoir être le seul à se cacher derrière un nom, un pseudonyme. C’est l’adresse mail qui bien souvent sert d’identifiant, mais non seulement il faut veiller à une certaine uniformité entre les plateformes mais en plus se méfier des messages publicitaires et bidons que l’on y reçoit. S’appeler Franck42635 ou Franck46235 semble sans importance mais comment peut-on être sûr qu’il s’agit de la même personne, surtout si l’adresse est masquée.
Il existe des plateformes qui vous garantissent que l’identifiant, le pseudo par vous choisit pour vous représenter restera votre propriété, mais rien n’est moins sûr puisque il n’y a pas de gestion centralisée des identifiants.
Les seuls conseils que l’on peut donner en la matière c’est de rechercher le pseudo unique, facteur commun des différentes plateformes et de s’y tenir. Voyez, il y a maintenant près de trois ans que j’assume le pseudonyme de « François et fier de l’Être » et que je le décline selon les plateformes en « François et fier », « Francois Etfier », « Francoisetfier » etc…


eXTReMe Tracker