lundi, mai 25, 2009

Ca secoue !


 



Certes la Picardie n’est pas une des régions les plus susceptible de se mettre à danser au plus petit frisson de notre chère vieille planéte, mais cela ne nous empêche pas d’être solidaire avec celles qui ont le plus de chance d’être touchées. C’est la raison pour laquelle il faut que je vous parle du programme national de prévention du risque sismique lancé en 2005 et piloté par le Ministère en charge de l'Ecologie : ce plan part du constat que la possibilité qu’un séisme d’une certaine force se reproduise et engendre des victimes et des dégâts importants est avérée en France métropolitaine tout comme aux Antilles.


Le séisme de magnitude 6,3 survenu le 21 novembre 2004 au large de la Guadeloupe ou un séisme comparable, tel qu’il s’est produit en 1839 à Fort de France, pourrait y provoquer aujourd’hui jusqu’à 4700 morts. Un séisme du même type que celui qui est survenu à Lambesc près de Salon de Provence, en 1909, pourrait causer de nos jours de 400 à 1000 morts et 700 millions d’Euros de coûts économiques directs. La densité de population sur le territoire français est telle que les risques en sont accrus.




Devant ces constats, le Plan Séisme a été mis en place, il poursuit plusieurs objectifs :- approfondir la connaissance scientifique de l'aléa, du risque et mieux informer sur celui-ci;- améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction;- concerter, coopérer et communiquer entre tous les acteurs du risques;- contribuer à la prévention du risque de tsunami.


L'ensemble des informations relatives au Plan Séisme (organisation, acteurs, rapports, plaquettes d'information pour le grand public et les professionnels...) est disponible sur le site www.planseisme.fr. Il est d’ailleurs assez bien fait. Dans son menu de droite, on retrouve toutes les grandes rubriques en commençant par la présentation du plan séisme. Une bannière haute présente le travail des différents ateliers et dans la partie droite on trouve les habituelles bannières de liens. Il y a une description des risques mais aussi de toute la réglementation parasismique en matière de construction, des témoignages, une bibliographie même un glossaire. Ils mettent à disposition la totalité de leur production. Il y a aussi une FAQ, mais je n’ai pas encore trouver comment faire parvenir mes questions.



En tous cas, n’hésitez pas à propager et retransmettre l’information autour de vous. Si cela peut contribuer à sauver ne serait-ce qu’une vie…

planseisme.fr

séisme


 



p> 


 


Article sponsorisé


eXTReMe Tracker