vendredi, mai 15, 2009

Youkilélaid


Youkilélaid 2
Originally uploaded by Tywak.


Avec l’âge, ce qui s’épaissit, ce n’est pas tant les artères que le verre de mes lunettes. Je ne sais pas si c’est une conséquence du diabète toujours est-il que l’un des avantages de cette maladie, c’est qu’elle réduit le temps d’attente pour une visite ophtalmique de six à un mois. Malheureusement, son influence sur la vue est telle, qu’il faut prévoir de une à deux visites par an. Second problème, et non des moindre, chacune de ces visites s’accompagne d’une remise en cause de la correction précédente et d’un épaississement des verres nécessaires à celle-ci.

Lorsque c’est le cas comme à présent, j’entames ma ronde des opticiens de la région. Vous aurez surement remarqué qu’il s’agit là d’une profession qui se porte beaucoup mieux que moi à l’évidence tant ces officines sont nombreuses soit en centre ville, soit dans les galeries marchandes de tous nos supermarchés. Il faut dire que lorsque l’on fait faire quelques devis, on se rends rapidement compte qu’il s’y pratique des marges impressionnantes. Alors même que le système de cotation des verres semble unifié.

En effet, il y a fort peu de chance pour que vous connaissiez le système de cotation des verres correcteurs, pourtant il existe. Il s’agit du code LPP(Liste des produits et prestations) utilisé par la sécurité sociale dans le cadre du remboursement de la prestation. Donc, attention, lorsque vous faites faire des devis à comparer ce qui est comparable.

Le code LPP est issu de l’arrêté du 26 juin 2003 relatif à la codification des produits et prestations remboursables prévues à l’article L 165-1 du code de la sécurité sociale. Il est totalement applicable depuis le 6 mars 2004. C’est un code à 7 caractères numériques :
Le premier défini le « TITRE », le second le « Chapitre », les quatre suivants sont aléatoires et le septième la clef. Dans le cas d’une paire de lunette, ce code commence par 2. (Titre 2 : Orthèses et prothèses externes) puis 2 encore pour « L’optique médicale ». Ensuite, le code varie selon l’âge du patient, la teinte des verres, la nature de la correction, le traitement et enfin leur épaisseur. ( www.codage.ext.cnamts.fr/codif/tips//chapitre/index_chap.php?p_ref_menu_code=45&p_site=AMELI

Lorsque vous faites faire un devis à votre opticien, n’oubliez pas bien sûr, de l’informer du montant du devis le plus bas afin de l’inciter à baisser sa marge. Vous serriez surpris de ce que vous pouvez gagner comme temps et comme argent.

Tout d’abord, n’oubliez jamais que vous êtes en droit de demander à votre opticien qu’il vous fournisse :
- la proposition d’une offre personnalisée avec les références et les prix des verres et de la monture,
- le montant du remboursement de la sécurité sociale,
- le détail des prestations assurées et les conditions du service après-vente proposé.

Sur votre demande, votre opticien devra également indiquer dans son devis une offre de base, c’est-à-dire l’offre (verres + monture) la moins chère qu’il choisit de vous proposer, en respectant la prescription médicale. Je vous conseille donc de demander trois devis. Tout d’abord l’offre de base, celle qui vous agrée et enfin l’offre la plus haute et de comparer les prestations sur cette base là.

En effet, vous aurez peut-être la surprise de voir que si aucun n’est disposé à vous vendre la monture et les verres « sécurité sociale », ils ont une grande latitude de produits à votre disposition.

Bien évidemment, il dépendra de votre bourse que vous revêtiez de fins verres organiques ou de gros culots de bouteilles.


eXTReMe Tracker